Avis de Chergui sur le Maroc

Le Chergui, auquel notre gazette a emprunté son nom, est un vent chaud en provenance du désert... un vent très chaud, brûlant même. Lorsqu'on roule en voiture, par temps de Chergui, malgré la vitesse, le bras qu'on laisse à l'extérieur est souvent plus chaud que celui relativement abrité, à l'intérieur.

Le Chergui brûle, il dessèche aussi la peau. Les grands Chergui peuvent aller jusqu'à 100 kms / heure, et se charger de poussière rouge du Sahara, qu'ils apportent jusqu'en Europe. Read More »

Arc en ciel sur Fès

Juste le plaisir de partager une très belle photo d'un arc en ciel au dessus de Fès :

IMG_8261

Source : Flickr — Daemae

Rendez vous au Festival des Musiques Sacrées de Fès

Le Festival des Musiques Sacrées de Fès est un des événements culturels majeurs du Maroc. Il a une renommée internationale, largement établie par vingt ans de spectacles de très grande qualité. Son retentissement est tel qu'il est maintenant relayé par d'autres manifestations dans le monde, comme à Los Angeles. Et l'édition de cette année, qui va marquer le vingtième anniversaire du festival, ne déroge pas à la règle : on y verra notamment un spectacle spécialement créé pour le Festival pour Roberto Alagna , la présence de Jordi Savall et de Françoise Atlan et un spectacle de Youssou N'Dour. Read More »

Un riad à Fès

La visite de la ville de Fès ne peut pas se faire en une seule journée. Il faut en compter au moins deux pour visiter la medina, et une troisième pour voir Fès El Jedid, le palais royal, le mellah, monter sur les collines alentours, visiter les ateliers des fabricants de mosaïques... Read More »

Bonne Année 2014 et 2964

Avec treize jours de "retard", en réalité fidèles au calendrier julien, c'est aujourd'hui que les amazighs fêtent la nouvelle année. C'est ainsi qu'on s'aperçoit que beaucoup de traditions berbères peuvent être rattachées à l'époque romaine, en tout cas avant l'islamisation. Ainsi, leur calendrier, dont les noms sont dérivés des noms romains et ont remplacé d'autres noms, plus anciens, dont on trouve encore la trace dans des écrits touaregs du Moyen Âge : Read More »

La saison du safran

C'est la pleine saison du safran, les familles de Taliouine sont en train de travailler nuit et jour. Nous y serons la semaine prochaine....

En attendant, une vidéo dont nous avions fait le fixage, tournée en novembre 2012 (en anglais, les sous-titres arriveront), postée sur notre chaîne Youtube :

Image de prévisualisation YouTube

Read More »

La semaine prochaine, le salon du cheval d'El Jadida

Le salon du cheval 2014, c'est très bientôt au Maroc, du 2 au 6 octobre 2013, à El Jadida, hippodrome Lalla Malika.

Avec le Moussem de Moulay Abdellah Amghar, qui se tient à quelques kilomètres d'El Jadida, en juillet, c'est l'une des plus grandes manifestations dédiées au cheval au Maroc. Read More »

Le sud du Maroc est-il dangereux ?

Cette semaine, le magazine en ligne Yabiladi s'est fait l'écho d'une position du ministère des Affaires Etrangères, qui déconseillerait le sud du Maroc aux touristes français.

La raison en serait "la menace renouvelée d’Al-Qaïda contre les intérêts étrangers au Maghreb".

En réalité, quand on se rend à la source, les Conseils Aux Voyageurs, par pays, du site du Ministère des Affaires Etrangères, on voit que les recommandations sont beaucoup moins alarmistes que ce qu'un journaliste internet a cru bon d'indiquer. Read More »

L'église Notre Dame de Lourdes à Casablanca

Le Maroc a accueilli beaucoup d'architectes européens, particulièrement à Agadir après le tremblement de terre, et à Casablanca et à Rabat. Pays où les jeunes architectes pouvaient plus facilement "se faire un nom", pays où il y avait beaucoup à construire, et moins de contraintes qu'en Europe, le Maroc a encore de nombreux immeubles et monuments de grande qualité, à l'architecture moderne.

L'église Notre Dames de Lourdes à Casablanca, est l'un de ceux là. Elle mélange à la fois un kitsch sulpicien certain, avec sa reproduction miniature de la grotte de Lourdes qui accueille le visiteur, et une architecture moderne et épurée qui vaut la visite. Elle a été construite par Achille Dangleterre, est ornée de vitraux réalisés par Gabriel Loire. Read More »

Une très belle chanson amazigh

Image de prévisualisation YouTube

Une très belle chanson amazigh qui parle de la bataille de Bougafer, dans le djebel Saghro, qui mit fin à la "pacification" du sud du Maroc. Les paroles, en amazigh, ainsi qu'une adaptation, peuvent être trouvées sur le site de Tamghza