Pourquoi nous n’exportons pas d’huile d’argan

Intéressant reportage sur l’huile d’argan, mettant bien en évidence les risques de fraude liés à cette épice excessivement chère.

On nous demande souvent si on peut nous acheter de l’huile d’argan et la réponse à toujours été non. A la différence du safran la production de l’huile d’argan est éclatée dans de multiples coopératives, et le processus de production est plus étalé dans le temps.

De plus, il est possible pour quelqu’un d’expérimenté de vérifier tout de suite si un safran est de bonne qualité ou pas. C’est beaucoup plus délicat sur une huile inodore comme l’huile d’argan cosmétique.

Ensuite, le safran est depuis longtemps un produit de luxe, extrêmement cher. Les réseaux de confiance, chers à Laurent Bervas, ont pu se constituer, et peuvent s’utiliser.

L’irruption récente de l’huile d’argan sur le marché du luxe, à un prix qui à notre avis ne se justifie que par le marketing, a aiguisé des appétits divers, à tous les stades de la production. Une huile d’argan pour marocains pourra se trouver facilement au fond d’une petite boutique à 80 dirhams le litre. Comment justifier, sur un produit qui ne subit pas de droits de douanes particuliers à l’entrée en Europe, que le prix soit multiplié par 15 avant d’arriver sur la table du consommateur final ?

Nous pouvons, lors de certains circuits, vous emmener visiter une coopérative d’argan, mais nous préférons ne pas importer un produit dont nous ne pouvons pas maîtriser la qualité.

13 Comments

  1. BEN AMMAR MED ALI
    Posted 19 Jan '08 at | Permalink

    Je suis Tunisien et je compte visiter le Maroc dans les prochains jours et je voudrais acheter une petite quantité d’huile d’argan ( 0,5 à 1 litre )pour un usage dermique, je me suis documenté sur internet mais je n’ai trouvé des infos où on vend cette huile miraculeuse, son prix moyen et la véracité sur la qualité du produit exposé à la vente.
    Merci pour votre réponse et bon travail.

  2. Posted 19 Jan '08 at | Permalink

    Bonjour,

    comme je l’ai écrit, il est possible de trouver de la très bonne huile pour un bon prix, ou une contrefaçon pour très cher, et il nous est difficile de vous recommander des adresses, surtout ne sachant pas où vous vous trouverez.

    Méfiez vous des coopératives qui sont en dehors de la zone de l’arganier, elles ne font que de la transformation ou de l’emballage.

    L’huile cosmétique est effectivement très efficace, j’en utilise moi même régulièrement. Il y a des petites bouteilles pour les marocains à 30-40 dirhams, vous devriez pouvoir en trouver pour environ 100-120 dirham le litre.

  3. mika
    Posted 29 Fév '08 at | Permalink

    Ben ammar! va directement chez l’habitant,tu veras le processus de fabrication et tu seras sur de la qualitée de ton huile..
    ce sont des gens vraiment trés gentils qui t’acceuilleront les bras ouverts! la région est entre essaouira et sidi-ifni !
    bon voyage !

  4. FRANCOISE
    Posted 29 Fév '08 at | Permalink

    SALAM à tous
    Depuis que je viens et reviens au MAROC j’ai pu apprécier l’HUILE D’ARGANE ,en 2006 un épicier m’a demandé 80 dhs pour 1 litre ,mais j’ai la chance que des amis me l’a confectionne (c’est leur cadeau ).
    J’en offre à des amies dans de petits flacons et je leur conseille de faire comme moi :je l’a mélange à tous mes produits (crémes ,shampoings)et pur de temps en temps sur mes cheveux et ma peau .
    Une question svp ,
    pourquoi en FRANCE à la télé ou sur les emballages on écrit ARGAN ?
    Je vais revenir pour la 20 ou 21 ou 22 iéme fois ???? dans votre pays et compte persevéré dans l’aprentissage de l’AMAZIGH .
    ALF BOUSSAS à vous tous .

  5. Posted 29 Fév '08 at | Permalink

    Bonjour Françoise, on écrit argan partout, parce que le mot en arabe et en berbère se termine par une consonne, même si celle-ci se prononce « enne » il n’y a pas de « e » dans la retranscription.
    Bons voyages alors.

  6. KOHAV
    Posted 29 Déc '08 at | Permalink

    aimerait connaitre si les artisans bijoutiers en argent
    peuvent me creer des motifs
    sans me re copier
    avec mes dessins??????
    KOHAV

  7. Posted 29 Déc '08 at | Permalink

    Je ne vois pas trop le rapport avec l’huile d’argan. Si vous avez à vous plaindre d’une copie, ce n’est pas sur ce blog et de cette façon là que ça avancera.

  8. gotteland
    Posted 8 Sep '09 at | Permalink

    Bonjour,

    J’envisage d’ouvrir un petit commerce de plantes médicinales et aromatiques dans une station de montagnes en France.
    Votre coopérative peut-elle fournir une quantité plus conséquente de safran ? 1,2,3 kilos ? Si oui,à quel tarif ?
    Peut-être aussi pourriez-vous m’indiquer un fournisseur sérieux de plantes médicinales et aromatiques de grande qualité au Maroc ? Peut-être…

    Dans l’attente, recevez mes remerciements et salutations.

    Olivier Gotteland.

  9. SYLVIE
    Posted 28 Sep '09 at | Permalink

    Bonjour,

    Nous vivons en région parisienne, savez-vous ou pourrions-nous acheter de l’huile d’argan de bonne qualité svp ?

    Merci d’avance pour votre aide précieuse

    Sylvie

  10. noirot
    Posted 25 Mai '10 at | Permalink

    Français , résident au Maroc 1 litre d argan pur de très bonne qualité se trouve chez des particulier qui en font eux même la fabrication….j en envoie régulièrement a ma famille .
    Louison

  11. ahmed
    Posted 4 Nov '11 at | Permalink

    salam
    je veux acheter metal argent 999 mm carat forme piece ca veux dir
    non travailler
    je cherche en gros exemple
    3 kilo chaque jour
    tu peux me dire le prix du kilo
    moin cher a tiznit ou a tinghir

  12. sarah
    Posted 14 Nov '11 at | Permalink

    bonjour
    je suis marocaine et je veux faire une entreprise des huiles d’argan a Rabat svp je veux savoir le prix en litre ou en kilo et comment faire pour connaitre les vendeurs ?

  13. Posted 14 Nov '11 at | Permalink

    Bonjour, nous sommes une agence de voyage qui en plus de ses activités de voyage offre une vitrine à certaines coopératives. Nous ne pouvons pas répondre à des questions comme celles qui sont posées sur ce post.