Récolte du safran à Taliouine

La semaine fut belle à Taliouine. Bilal travaillait pour un reportage de 2M, l’émission Toubkal, et nous, après des débuts gastronomiques à Marrakech (tanjia, tajine aux figues et pastilla), nous continuions notre circuit « apprendre la cuisine marocaine« , en commençant par la participation à la récolte.

dans les champs de safran pres d'Askaoun

Dans les safranières, au petit matin


L’activité agricole se moque totalement des programmes touristiques, et les champs où nous avions prévu de travailler n’avaient que quelques petites fleurs. Le premier jour fut donc consacré à une visite de la région, et à la recherche des champs fleuris. Il y en avait à Tinfert, aussi vers Askaoun, et c’est sur ces hauts-plateaux que nous avons récolté le lendemain, accueillis à l’improviste par une famille de producteurs dont la gentillesse a réchauffé nos doigts un peu gourds de froid avant le lever du soleil.

Safran à l'aurore

Safran à l'aurore

Fleurs de safran à l’aurore

La fin de nos trois jours a été marquée par un exceptionnel méchoui au safran, préparé dans les cuisines de l’auberge du Safran, et dégusté le soir, avec l’exhubérant Mahfoud, qui nous a fait un séjour inoubliable !

5 Comments

  1. mohamed baghough
    Posted 22 Fév '08 at | Permalink

    ana weld askaoun vive safran de askaoun vive askaoun

  2. myschlankh
    Posted 27 Fév '10 at | Permalink

    Bonjour,
    Je veux savoir comment acheté quelque grame du safran ,combien le kilogramme ? prix en euro .. et comment le préserver , la durée de préservation pour une meilleur qualité . la période de l’année vésité taliouine…
    merci

  3. Posted 27 Fév '10 at | Permalink

    Bonjour, vous avez tous les renseignements ici
    http://www.mezgarne.com/maroc/achat-safran.php

  4. Corbel
    Posted 24 Mai '10 at | Permalink

    Je recherche une solution pour partir participer bénévolement à la cueillette de safran chez des cultivateurs marocains à Taliouine, je recherche un lieu d’hébergement pour trois personnes chez l’habitant formule plutôt solidaire !

    la semaine 42 (octobre 2010) avez vous une formule à me proposer

  5. Posted 25 Mai '10 at | Permalink

    Bonjour, que je sache ce genre de choses n’est pas organisé. Il faut savoir que la récolte est une époque de travail dur et intense, et que nous mêmes, dans le cadre des circuits que nous organisons, dédommageons les cultivateurs pour la gêne que nous leurs causons en emmenant des gens participer à la récolte.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
*
*