Les taxis de Marrakech

Revue de presse marocaine, c’est écrit dans « Le Soir », la semaine de Yassine Zizi :

Couleur beurk !
Selon un sondage réalisé par le site Internet www.hotels.com, les taxis marrakchis nuisent pas mal à l’industrie touristique de la ville. Ils ont gagné le prix de la pire « qualité de conduite » loin des « blacks cabs » londoniens (meilleur service de taxi), de ceux de New York et de ceux de Madrid.

Les Marrakchis sont voisins des Moscovites (les moins aimables), les Mexicains (les plus sales) et les Chiliens (les plus arnaqueurs). Bizarre les Chiliens nous battent.

Etrangement, je me suis fait la même réflexion « bizarre qu’il y ait plus arnaqueur que les taxis Marrakchis ».

Rassurez-vous, maintenant, marocain ou touriste, vous êtes dans la même galère. Et encore, un touriste paiera son taxi trop cher, mais il en trouvera un! A Marrakech, les taxis ont tellement l’habitude d’arriver à extorquer aux touristes 200 dirhams pour une course qui en vaut 10 qu’ils refusent le plus souvent de prendre des locaux.

Quelques règles pour éviter les problèmes avec votre taxi de Marrakech :

  • Exigez le compteur, surtout si vous êtes à proximité d’un représentant de l’ordre.
  • N’hésitez pas à partager un taxi avec des marocains, eux connaissent les itinéraires, et réagiront si ils se font avoir. Dites haut et fort où vous allez.
  • Les adresses dans la medina se donnent toujours par rapport à la porte d’entrée. Essayez au moins d’avoir une idée de où se trouve votre porte d’arrivée quand vous prenez un taxi, car l’arnaque courante est de faire le grand tour du cercle de la medina, au lieu du petit.
  • Une fois dans la medina, vous n’avez pas besoin de rouler très longtemps (enfin… longtemps, je devrais plutôt dire loin, car on peut être bloqué longtemps par une charette). Si vous faites beaucoup de trajet, c’est qu’on vous a fait prendre la mauvaise porte !
  • Ayez de la petite monnaie avec vous. Un trajet Gueliz – medina coûte environ 10 dirhams, 15 au maximum. Au delà, un généreux pourboire a déjà été décompté.
  • En cas de litige, il y a toujours un policier pas loin, ou bien menacez de noter le numéro, vous vous ferez insulter… mais pas arnaquer !

Comment partager le prix d’un taxi à plusieurs courses différentes ?

Deux options possibles, et vous devez surveiller le compteur pour cela :
1. Le taxi a le double compteur : plutôt qu’un double compteur, il s’agit d’une option qui lui permet d’enregistrer une deuxième course sur son compteur en même temps. Il doit donc vous montrer le compteur… et le deuxième à zéro, si vous êtes le dernier à descendre (et essayez de regarder combien le premier passager paye).
2. Le taxi a oublié de mettre le deuxième compteur : regardez le montant au moment où le premier client descend, et le montant quand votre course est finie. Vous payez juste la différence, majorée de 2 dirhams et demi pour la prise en charge.
3. Vous êtes déjà dans le taxi quand le deuxième client monte : de la même façon surveillez le compteur, pour être sûr que vous n’allez pas payer en plus la course du deuxième client, ce qui serait tout bénef pour notre taxi.

Grand taxi ou petit taxi ?

Normalement les grands taxis n’ont pas le droit d’exercer en ville. Néanmoins à Marrakech, des berlines ont le droit de travailler comme taxis, et leurs prix sont bien évidemment différents. Un petit taxi porte sur son toit une pancarte indiquant « petit taxi » en français, ainsi que son numéro de licence. Et puis vous ne pouvez pas vous y tromper : le petit taxi, comme son nom l’indique, n’est pas grand ni confortable. Et il est très rarement neuf !

30 Comments

  1. Posted 8 Mar '08 at | Permalink

    Et si le CRT de Marrakech faisait un peu d’effort pour informer les touristes des tarifs des taxis et autres infos ? Franchement, les 10 millions de touristes en 2010 sont encore loin avec ça.

  2. Posted 9 Mar '08 at | Permalink

    Très bon post, utile en plus. L’unique solution c’est bien évidemment faut sans cesse exiger le compteur.

    bye

  3. Posted 9 Mar '08 at | Permalink

    @emomo, pour être honnête, je connais beaucoup de touristes qui n’y passent jamais :)

    @Naim, merci :)

  4. Axis7
    Posted 11 Mai '08 at | Permalink

    J’ai ete excédé par la voracité des taxis qui vous empoisonnent votre séjour. Il faut compter au moins 5 taxis par jour à Marrakech et autant d’embrouilles.C’est dommage que les nombreuses brebis galeuses des taxis marakchis ternissent la reputation des taxis qui jouent le jeu.
    j’ai oublié mon bagage cabine dans le Grand taxi qui m’a deposé à l’aeroport de Marrakech. Le chauffeur s’en est aperçu et a fait demi tour pour me l’apporter alors que je passais le portique de securité. Il y a des gens en or au maroc.

    Ceci etant je viens d’atterir à Orly Sud et je me suis fait insulté par un taxi parisien devant qui je m’etonnais qu’il ne mette pas mes bagages dans le coffre.

  5. Ren
    Posted 18 Juin '08 at | Permalink

    Une arnaque est aussi de mettre le compteur en nuit.
    Ceci dit, tant qu’il y aura des touristes pour payer n’importe quel prix sous prétexte que c’est quand même moins cher qu’en France …

  6. Patrick
    Posted 1 Juil '08 at | Permalink

    Merci pour le post. Le plus simple est de se renseigner sur les prix généralement pratiqués afin de pouvoir négocier en amont de la course surtout s’il n’y a pas de compteur. Le lieu, l’heure la période de l’année fait fluctuer les cours… Certains Riad (là où je logeais) peuvent vous mettre en lien avec des compagnies de taxis que vous apprenez à connaître pour mieux négocier (notamment pour les trajets les plus longs). Certains taxis sont aussi très sympas et ont envie de fidéliser leur clientèle. Prenez leur carte s’ils ont l’air sérieux et parlent bien français. Fixez un RDV et négociez les prix avant. C’est pratique pour organiser un retour à l’aéroport par exemple toujours moins cher que les prises en charges au niveau des hôtels.

  7. roqueblave
    Posted 21 Jan '09 at | Permalink

    Je rentre de Marrakech et j’ai utilisé la nouvelle ligne de bus N 19 de la place djama al fna à l’aéroport ,un bus toutes les 30 mins tarif 20 DH/pers/trajet ou 30 DH A/R durée environ 20 mns environ car il fait le tour par gueliz ,ce service est super il y à de la place pour les bagages ,on ne se prend plus la tête avec les taxis et le bus vous laisse ou vous embarque juste devant l’aéroport.

    Alors faites passer l’info..

  8. audrey
    Posted 16 Avr '09 at | Permalink

    Bonjour

    je pars au maroc avec trois amis. Mon riad me nous propose de venir nous chercher tous les quatre à l’aeroport pr 120 dirhams, est-une arnaque ? si oui combien devrions-nous payer ? mille merci

  9. Posted 17 Avr '09 at | Permalink

    Bonjour,

    ce n’est absolument pas une arnaque. C’est même assez peu cher (certains rads vont jusqu’à facturer 400 dirhams pour un transfert). C’est à la fois un service pour vous, et une sécurité pour eux, que vous ne soyiez pas détournés par des rabatteurs qui essaieront de vous envoyer ailleurs.

    J’ai vu ainsi une fois arriver des clients dans un riad après une heure et demie de marche dans la medina, leur « guide » ayant essayé de leur faire faire tous les bazars possibles.

    Il faut savoir que les riads sont très rarement accessibles directement en voiture. Les taxis se garent à proximité – quand ils savent où se trouve le riad – et il faut ensuite un porteur.

    Tous ces inconvénients sont évités avec un transfert.

  10. caocao
    Posted 29 Avr '09 at | Permalink

    ce n’est pas grave ne vous vous prenez pas la tete, vous etes comme meme en vacances. 4euros ou 5 euros en plus ça ne fait rien. trop avare ce n’est pas bon!!!!!!!!

  11. Posted 29 Avr '09 at | Permalink

    Bonjour caocao, vous avez théoriquement raison, mais il ne faut pas oublier trois choses :)
    1. quand vous passez semaine à Marrakech, vos 4 ou 5 euros vont en représenter en fait facilement 10 ou 15 fois plus. Axis7 parle de 5 taxis par jour, cela fait donc 20 à 25 euros par jour, et sur une semaine… ce n’est pas négligeable. Tout le monde n’a pas non plus un budget riad de luxe
    2. Ce qu’on leur reproche aussi, c’est que cela soit fait sans amabilité

    3. Surtout, le plus important… si les touristes peuvent se permettre effectivement ces largesses « forcées », ce n’est pas le cas des marocains. Or maintenant sur Marrakech, les taxis refusent souvent de charger un marocain, pour partir à la recherche d’un pigeon touristique. C’est avec ce genre d’indulgences que la vie à Marrakech est peu à peu devenue difficile et trop chère pour les Marrakchis.

  12. Riad Marrakech
    Posted 23 Mai '09 at | Permalink

    Dommage pour la réputation d’une ville comme Marrakech, il fallait seulement demander gentiment d’activer le compteur.

  13. Si Driss
    Posted 28 Sep '09 at | Permalink

    Pour moi c’est fini (sauf force majeure) les taxis marrakchis : je prends l’autobus !!! Au début on tâtonne un peu mais en demandant on s’y retrouve. Il y a même un bus (avec la clim) qui fait l’aéroport / Djema el Fna en passant par le Gueliz etc… à un prix défiant toute concurrence !

  14. mabea
    Posted 24 Nov '09 at | Permalink

    Je reviens d’une semaine de vacances à Marrakech et je suis excédée. En dépit de ma demande (systématique) de mettre le compteur, tous les taxis que j’ai utilisés refusaient…Et nous demandaient des sommes quatre à cinq fois supérieures au prix normal (40 ou 50 dirham au lieu de 10 pour une petite course en ville!). C’était très difficile de négocier. Ils ont l’air de considérer que nous sommes tous des gros richards.
    Pour l’aéroport, c’est pas compliqué, j’ai fait l’impasse sur les taxis et j’ai prix le bus 19, place Jemaa El Fna (à côté des ânes) pour 2O dirhams. Il est régulier et assez rapide. Il vous évite aussi de débourser les 100 voire 200 dirham demandés par les taxis. Ils se croient à Paris ou quoi? Faut arrêter le délire, c’est scandaleux.

  15. Sylvie
    Posted 25 Nov '09 at | Permalink

    Bonjour,
    pour ma part je projette un voyage poru MArrakech en avril 2010, j’ai réservé dans un riad de la ville qui nous propose de venir nous cherche à l’aéroport pour 200 dirams, à savoir que nous sommes 6 personnes.
    je n’ai encore aucune notion des couts, je sais qu’il faut etre attentifs,
    que pensez vous de ce tarif?
    merci de votre aide

  16. Posted 26 Nov '09 at | Permalink

    C’est un prestation très raisonnable, tout à fait dans la gamme de prix que proposent les riads. Pour six personnes, avec les bagages, il y aura une voiture nettement plus grande que les petites fiat uno ou assimilées servant de taxi, le chauffeur va vous attendre entre 20 minutes et … nettement plus si votre vol a du retard, il y a le parking a payer, bref ce n’est pas cher.

  17. nadou
    Posted 28 Jan '10 at | Permalink

    j’arriverai à Marrakech fin avril 2010,à 6h50 à l’aéroport Ménara, je souhaite prendre le bus N19 pour la place Jemaa El Fna .sera t’il là? ou sinon à quelle heure commence le service des bus?

  18. boireau
    Posted 7 Fév '10 at | Permalink

    je compte arriver le 7 ou 8 mai prochain, à marrakech, je dois faire ensuite un trajet Marrakech Ouarzazate, soit en grand taxi soit en car de la gare routière
    Pouvez-vous me donner approximativement les prix, merci

  19. nadou
    Posted 14 Fév '10 at | Permalink

    j’arriverai à Marrakech fin avril 2010,à 6h50 à l’aéroport Ménara, je souhaite prendre le bus N19 pour la place Jemaa El Fna .sera t’il là? ou sinon à quelle heure commence le service des bus?

  20. GARIN
    Posted 2 Mar '10 at | Permalink

    Bonjour,
    j’ai l’habitude de voyager et je vais souvent au Maroc.
    Je trouve que l’attitude des taxis sur Marrakech s’est dégradée à une vitesse spectaculaire.
    1 taxi sur 10 accepte de mettre le compteur…refus catégorique des autres malgré mon insistance.
    Discution des prix pour arriver à une course correcte.
    Je donne la palme d’or à un taxi qui après avoir accepté de mettre le compteur auprès d’un marocain qui travaillait à l’hôtel où je me trouvais, a tout simplement refusé de le faire une fois que nous somem rentré dans la voiture. Il était déjà en route ..; j’ai donc négocier le prix.. il a accepté puis s’est mis à insulter les touristes que nous sommes (sale franaçis..; nous n’avons pas besoin de touristes ici etc…) je vous donne sa plaque des fois que … 1158 i 27….. j’ai noté sa plaque une fois sorti du véhicule et il était tout énervé que je le fasse….
    superbe ville mais très fatiguant dès que l’on veux prendre un taxi…. il va vraiment falloir faire quelquechose…

  21. gaillard
    Posted 21 Avr '10 at | Permalink

    le bus n°19 fonctionne à partir de quelle heure?

  22. chris
    Posted 15 Fév '11 at | Permalink

    bonjour, je dois venir a marrakech en juin et j’aurais voulu savoir quel était le prix des taxis de marrakech à la palmeraie. Mon hôtel sera situé là-bas et j’aurais voulu savoir combien ça allé me couter pour 2 personnes. Et savoir si vous avez des coordonnées d’un taxi à me donner (sans se faire arnaquer et sans à avoir à négocier le prix!!!!!): un taxi honnète et raisonnable! ;)

  23. Posted 27 Fév '11 at | Permalink

    Arnaque ou pas, les taxis à Marrakech sont bien moins chers qu’en France !

  24. Posted 27 Fév '11 at | Permalink

    Je n’ai pas de coordonnées de taxi, mais il faut compter environ 100 dirhams dans la journée.

  25. louis
    Posted 8 Juin '11 at | Permalink

    Merci pour les conseils. Vraiment utiles car ça peut gâcher un voyage de se faire arnaquer !

  26. pierre
    Posted 9 Juin '11 at | Permalink

    j’aimerai savoir si on trouve des navettes  pour transporter un handicapé sur agadir et marrakech merci de me tenir au courant

  27. Posted 9 Juin '11 at | Permalink

    Je pense qu’il faut louer une voiture avec chauffeur en précisant bien le besoin. Des minibus de type van, voir un 4×4 avec une partie des sièges rabattus devraient convenir

  28. touriste
    Posted 2 Août '12 at | Permalink

    4 personnes , 120 dh (environ 10 euro)….arretez de raler…relax, vous ete en vacances….vous ne paierais jamais un taxi 10 euro en france….alors lachez vous cher sou, et soyez pas radin…

  29. Ben
    Posted 28 Sep '12 at | Permalink

    4 jour a marrakech.je ne reviendrait plus jamais au maroc.tu te fais escroquer a chaque fois.vacances gachees a cause des e. de taxi!!!!
    8 taxi par jours on m a demander entre 50 et jusqu a 200 diram pour un trajet effectue au compteur a 19!!!
    Ils ont pas besoin des touristes????? Pas grave on viendra plus.

  30. teissier
    Posted 19 Nov '12 at | Permalink

    Ouf surtout ne reviens pas . Des touristes trop cons cdans ton genre le Maroc n’en a pas besoin . Tu ne sais pas négocier , ni circuler comme il se doit a Marrakech . Tu t’es fait arnaqué . Bien fait

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
*
*