Vous êtes ici : Hébergement »  Dormir sous la tente berbère

Réservation recommandée !

Pour vous offrir la meilleure qualité, nous faisons les courses au fur et à mesure pour nourriture fraîche plutôt que conservée dans un frigo ...

De plus, nous sommes une petite structure. Pour votre confort, nous ne voulons pas héberger plus d'une vingtaine de personnes à la fois, et nous sommes vite pleins... Mais c'est nécessaire pour préserver votre calme et votre tranquilité !

Alors n'hésitez pas, passez-nous un coup de fil, ou envoyez-nous un mail, même quelques heures avant.

Vue générale
Vue du restaurant Le camping au matin méchoui à Mezgarne Soirée à Mezgarne
Tajine de légumes

Hébergement dans un camping berbère

Notre terrain est installé sur les terres d'une ancienne ferme. Des palmiers d'avant la sécheresse étaient encore là, et nous avons replanté.

Le terrain a été entouré de murs de terre, montés de façon traditionnelle.

Nous vous proposons des toilettes européennes, et des douches chaudes, alimentées par notre puits. L'eau est chauffée par le soleil, et par un poêle quand le soleil fait grise mine, les douches sont chauffées matin et soir, à la demande dans la journée.

Un restaurant marocain a été installé, sous un toît de roseau.

Dans notre cuisine, nous vous préparerons des plats de la cuisine marocaine traditionnelle, tajines, brochettes, couscous, omelette berbère...

Nous vous proposons une cuisine variée, en fonction des saisons, par exemple tajine aux coings, aux gombos, couscous à la luzerne.

A la demande, dans le four tradtionnel, nous pouvons préparer un méchoui, de mouton, ou de chèvre (beaucoup moins gras, et plus léger en goût).

Nous vous offrons aussi différentes boissons, eaux, sodas, café, thé - et en plus du thé à la menthe (bin nâana) , nous pourrons vous faire goûter le thé à l'absinthe (bin chebâa) que les marocains préfèrent l'hiver. Nous n'avons pas de licence d'alcool, mais vous pouvez apporter vos propres bouteilles sans problème.

Une soirée de fête traditionnelle

Chant des gnaouas

Il y a à Tazzarine une famille de Gnaouas. Ces descendants d'esclaves ghanéens sont connus dans tout le Maroc pour leur musique à base de percussion, dont les rythmes rapellent les souffrances de l'esclavage. Leurs rythmes sont hypnotiques, et sont renommés pour leur pouvoir magique.

Si vous voulez passer une soirée dont vous vous souviendrez longtemps, nous leur demanderons de venir. Ils arrivent à la tombée de la nuit, et après votre dîner au son des tambours, vous sortirez dans les dunes, finir la soirée autour d'un feu de camp dont la lumière illuminera les tambours.

 
hébergement sous tente berbère

Les tentes de Mezgarne sont assez grandes pour 6 personnes

Dormir sous la tente et les étoiles

Les tentes sont orientées au nord, pour rester le plus fraîches possible. Ce sont des tentes berbères traditionnelles, le toît est en laine de dromadaire ou de chèvre, les murs ont été montés avec des tapis, pour mieux vous protéger du vent.

A l'intérieur, une grande natte - qu'on appelle aguertil - recouverte de tapis. Les nomade se déchaussent toujours avant de marcher sur le tapis...

Pour dormir, nous installons un ou deux matelas fins et superposés, des couvertures autant que vous pouvez en souhaiter (car sauf en plein été, les nuits au désert sont fraîches), et un éclairage à la bougie.

Par les nuits de pleine lune, la lumière passe à travers le toit de laine tissée.... Et sinon ce sont les étoiles qui sont si nombreuses qu'elles éclaireront votre tente.

Lorsque vous partez en excursion, vous pouvez si vous le souhaitez laisser vos bagages dans un local fermant à clé.

Carte de situation, Mezgarne, Tazzarine, et la vallée du Drâa

Google EarthVoir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Selon la saison de l'année, et les pluies, notre camping change d'aspect, il y a la saison des fleurs, celle des roseaux, celle des dates...

Excursions autour de Tazzarine

Si vous restez plusieurs jours chez nous, nous pouvons vous faire découvrir notre région. Le village de Tazzarine cache dans ses rues étroites de vieux ksars, et aux alentours vous pouvez profiter du désert de la Hamada du Draa et ses paysages de schistes noirs qui rappellent la Mauritanie.

Trekkings et méharées

Au départ de Mezgarne (vous laissez vos bagages à l'Oasis) vous pouvez partir pour une simple balade d'une journée, qui vous fera passer par les dunes et l'oasis naturelle de Serdrar, et le petit village de nomades Aït Atta sédentarisés, ou bien pour un trekking de plusieurs jours, où vous passerez par les dunes de Foum Z'Guid, Foum Tizza, Beraghwa, en fonction de vos envies et de la durée.

Vous partez avec des dromadaires, et vous dormez en bivouac volant, toujours sous des tentes berbères.

Aït Ouazick

A quelques kilomètres de Tazzarine, le site d'Aït Ouazick, accessible uniquement en 4*4, présente des gravures rupestres très anciennes. Les animaux montrés, girafes, éléphants, gazelles, témoignent de l'époque lointaine où le Sahara était encore vert. Cette excursion peut se faire en une demi-journée.

Balade dans le vieux Tazzarine

Avec une association culturelle locale, nous vous emmenons visiter les douars anciens, les jardins de henné et les palmeraies de Tazzarine. Vous pouvez aussi venir prendre un verre de thé au siège de l'association, et avoir une "visite guidée" du musée, car l'association rassemble des objets traditionnels, pour préserver le patrimoine.

Un bain de sable

Excellent pour la peau et pour la circulation, le bain de sable se pratique dans les dunes. A l'abri sous un parasol (ce qui vous donne un petit air de Madeleine Barrault dans 'en attendant Godot") vous êtes enfouie dans le sable jusqu'à la taille (ou les épaules, pour les plus courageux). Vous allez rester une heure ou deux, avec bien sûr une glacière pas loin, et de la compagnie... Après, vous vous sentirez des jambes de vingt ans !

Bain de sable dans les dunes La fontaine du souk Marabout jour de fête Oasis naturelle de Serdrar Sidi Ben Haki dans la palmeraie de Tazzarine Les dunes près de Mezgarne Méharée Marche dans le désert Gravures rupestres d'Aït Ouazick Départ en méharée Bivouac mobile dans les dunes de Berarghwa Dans les dunes de Foum Tizza

 

Nos tarifs

Et le plan d'accès, le point GPS
téléchargeable, c'est par là
 :
(cliquez sur la carte pour le plan d'accès
détaillé, sur le GPS pour télécharger
directement la route pour Garmin)

Plan d'accès Oasis de Mezgarne Point GPS Mezgarne

La tente en demi-pension vous est proposée à 190 dirhams.

La soirée avec les gnaouas : 1.000 dirhams.

Les excursions sont entre 250 et 1.000 dirhams

Vous pouvez consulter sur cette page le détail de nos prix.