Vous êtes ici : Boutique »  Pourquoi une boutique équitable

C'est quoi, le commerce équitable ?

C'est un échange où le produit de la vente revient essentiellement, ou équitablement au producteur. C'est à dire que si un produit coûte 1 euro à fabriquer, 10 euros à transporter, et 100 euros à la vente, le producteur reçoit nettement plus que 1 euro.

Cette démarche de commerce équitable, la plupart du temps, s'inscrit dans une logique de développement durable, de respect écologique, mais c'est un deuxième volet(certaines fermes de fleur, par exemple, sont des catastrophes écologiques).

Enfin, la production doit aussi être respectueuse du producteur : lui permettre de travailler dans des conditions de sécurité normales, ne pas employer d'enfants, ou, si des enfants sont employés, s'assurer qu'ils ne sont pas trop jeunes, qu'ils ont en même temps accès à une véritable éducation, et que le travail reste raisonnable, en temps et en difficulté.

L'enjeu de la distribution des produits du commerce équitable

Les petits producteurs des pays en développement ont souvent de grosses difficultés pour accéder au marché européen, et doivent passer par des intermédiaires, grossistes et distributeurs. Ces problèmes d'accès aux réseaux de distribution ont été identifiés comme une des difficultés freinant le développement économique des zones rurales au Maroc.

Ils sont le résultat de plusieurs causes, notamment :

  • un manque de moyens des coopératives, tout simplement,
  • un manque d'éducation (plus de 50% de la population adulte est illettrée) qui ne permet pas d'aller à la rencontre des clients et de communiquer avec eux, ou de se faire connaître des prescripteurs,
  • un manque de moyens pour faire son marketing (même si l'état marocain soutient de nombreuses coopératives),
  • un réseau routier en état moyen, qui renchérit les coûts de distribution,
  • un coût élevé pour les expéditions internationales, et la barrière de la douane à franchir pour l'entrée en Europe,
  • une très faible pénétration de l'internet marchand, le manque de solutions simples pour des paiements en ligne.

La boutique de Mezgarne

Notre boutique est née de rencontres. De rencontres au cours de nos voyages, avec des artisans, avec des fermiers. Avec le directeur de la coopérative de Souktana, qui nous expliquait qu'expédier un kilo de safran lui coutait autant en transport qu'en marchandise. Avec des femmes qui tissent des tapis dans leurs maisons dans des petits villages berbères, et qui ne parlent que berbère. Avec des orfèvres, amoureux de leur métier, et qui voulaient créer de nouveaux modèles.

De demandes, aussi, celles de clients, ou de gens qui passaient sur notre site et nous demandaient si nous pouvions leur fournir tel ou tel article vu sur une photo, ou une tente berbère (ce qui nous pouvons faire, mais uniquement sur commande).

Nous croyions à un tourisme équitable, à des rencontres et des échanges entre deux mondes qui soit respectueux de chacun, à un développement qui se fasse au bénéfice des marocains. Nous voyageons beaucoup entre le Maroc et l’Europe, et à chaque voyage, nous emmenons au Maroc des dons pour notre association, l’Ayour de Mezgarne. Au retour, dans les valises un peu vidées, nous ramenons des produits marocains, que nous vous proposons ici.

Pourquoi ? Vous évitez ainsi les coûts d’expédition à partir du Maroc, et les difficultés de paiement. Les produits sont déjà importés et dédouanés en Europe, par une société basée en Europe, ils sont expédies rapidement après votre commande, et vous pouvez payer en Euro, facilement. Achetant à une société européenne, vous êtes couverts par le droit de la consommation, vous pouvez retourner le produit si il ne vous plait pas, et ce sans frais excessifs...

Le produit de la vente est partagé avec les coopératives partenaires, vous payez moins cher que dans le commerce, ils gagnent plus qu’en vendant aux grossistes. La qualité de nos produits est garantie.