Vous êtes ici : Préparer son voyage »  Infos pratiques »  Habillement

Nos circuits en lumière

Palais de la Bahia, Marrakech

Marrakech et les villes impériales

Un circuit qui vous propose en 8 jours un résumé de l'histoire du Maroc....
Infos, Réserver

Hamada du Draa

Dunes et gorges, erg et djebel

A travers la vallée du Draa et les oasis de la vallée du Ziz, vous découvrez...
Infos, Réserver

S'habiller pour le chaud et le moins chaud

Les soirées et les nuits pouvant être froides, vous apprécierez d'avoir apporté une bonne paire de chaussettes et un bon pull, voire en hiver une polaire en plus. Et peut être achèterez-vous une djellaba en laine, ou un de ces manteaux courts tissés en laine qui vous protégeront des rigueurs du froid. Pour vos circuits d'hiver, ou pour vos trekkings en montagne, en toute saison, prévoyez le système "pelure d"oignon", avec plusieurs épaisseurs facilement superposables, un Tshirt, un pull léger et une bonne polaire.

Au Maroc comme ailleurs, on ne part pas en montagne sans prévoir un vêtement chaud.

Le chèche est l'ami du voyageur, il rafraichit quand il fait chaud, réchauffe quand il fait froid, et en tout temps protège du vent et de la poussière. Il existe plusieurs façons de le nouer, toutes laissent devant le visage un grand pan que l'on peut rammener devant sa bouche. Dans le Sud vous le trouverez partout, pour des prix allant de 20 à 50 dirhams. Quand vous l'achetez, vérifiez qu'il ne déteint pas, c'est une question de tissu plus que de couleur. Si on vous dit qu'il déteint, laissez le tremper une ou deux heures dans le vinaigre, puis rincer-le, la couleur est fixée. Dans le doute, ou l'impossibilité de faire ce trempage, rabattez-vous sur du blanc... la teinture du chèche est tenace, et refuse obstinément de quitter les vêtements qu'elle a colonisés. Mais rien de plus agréable par une grosse chaleur que de mouiller son chêche d'une eau fraiche et de marcher dans cette humidité bienfaisante.

Se couvrir décemment

Dans les grandes villes et les zones touristiques, vous pouvez vous habiller assez librement, dos nus, shorts ou jupes courtes sont acceptés... mais attirent les regards.

Dans le reste du pays, aussitôt sortis de la plage ou de l'enceinte du club, une certaine décence est de mise. Pas de shorts, mais au moins des bermudas, pas de jupes trop courtes, et avoir des chemises ou des T-shirts au moins à manches courtes.

Plus vous vous enfoncez dans le Maroc rural, plus vous devrez vous couvrir, dans l'Atlas ou dans le grand Sud le pantalon devient indispensable, et les manches longues sont appréciées, quand vous traversez un village.
A noter que pour beaucoup de marocains, nos T-shirts sont assimilés à des sous-vêtements, préférez les chemises.

Vous remarquerez aussi que les marocains sont vêtus aussi pudiquement que les femmes, et, comme elles, ont souvent la tête couverte. Le port du voile est une décision individuelle, et on voit souvent dans ma rue marcher la main dans la main un groupe d'amies dont certaines sont voilées, tandis que d'autres sont tête-nue.