Vous êtes ici : Guide du Maroc »  Lieux et recoins au Maroc »  Provinces sahariennes »  Merzouga et l'erg Chebbi

20 kilomètres de sable

A 50 kms au sud d’Erfoud, le village de Merzouga marque le début du Sahara, les grandes dunes immenses qui courent sans se soucier des frontières. Par là, quelque part c’est l’Algérie, mais le vent passe au travers des pays.

L’Erg Chebbi est avec Chigaga le seul erg saharien au Maroc, immense (environ 22 kms du nord au sud et 5 kilomètres d’ouest en est), et parcouru de très hautes dunes, en moyenne 150 mètres de hauteur. La couleur rouge de son sable pourra rappeler à certains les magnifiques dunes de Soslusvei en Namibie.

Que ce soit un coucher ou un lever du soleil, vous pourrez pénétrer à l’intérieur des dunes, accompagné de dromadaires, et même faire l’expérience d’une nuit à la belle étoile, où vous découvrirez soudainement combien la voie lactée peut être brillante, loin de la pollution visuelle de nos grandes villes.

L’erg abrite de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Les endroits les plus sauvages se trouvent en passant par l’est. Enfin, il est possible, au printemps, qu’un lac saisonnier surgisse, au nord-ouest, attirant flamants roses et autres oiseaux d’eau douce. Nous vous proposons de nombreux circuits passant par Merzouga. Vous pourrez y faire selon les cas une simple promenade dans les dunes, ou y bivouaquer, à la belle étoile.

Photos de Merzouga

Lever de soleil sur les dunes de Merzouga Soleil levant sur les dunes de Merzouga Filles du vents Bivouac à Merzouga Bivouac à Merzouga Bivouac à Merzouga Caravane dans les dunes de Merzouga Dromadaires pour une balade à Merzouga Dunes de Merzouga au soleil couchant Réservoir à Merzouga Coucher de soleil sur les dunes de Merzouga
les dunes de Merzouga

Quelles dunes choisir ?

L'erg Chebbi ou Chigaga

D'un point de vue des paysages, les deux grands ergs marocains se valent. Chigaga est dans une zone plus désertique, mais les palmeraies autour de Merzouga sont attirantes aussi.

Chebbi est beaucoup plus fréquenté que Chigaga, mais avec un bon guide, il est possible de "passer au loin", et de vivre vraiment la solitude du désert. Chigaga est plus cher, étant donné qu'on ne peut y accéder qu'en quatre-quatre. L'ambiance de Merzouga est plus agréable que celle de M'hamid.

Les autres dunes

Il y a beaucoup d'autres dunes au Maroc que les deux grands ergs. Des petits monticules de sable comme Tinfou donnent difficilement une expérience du désert, mais si vous êtes prêts à mélanger désert de pièrres et désert de sable, vous verrez aussi de superbes paysages en venant à camping berbère, des dunes de Serdrar et Beraghwa au djebel Zireg. Eloignés des grandes routes touristiques, votre expérience du désert sera plus authentique.

Carte de Merzouga

Google EarthVoir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Merzouga : informations pratiques

Venir à Merzouga

Merzouga est au bord de la route, c'est à la fois son avantage et son inconvénient. Les dunes sont facilement atteignables à pied ou en dromadaire à partir des petites auberges ou on peut se rendre par des pistes tellement pratiquées qu'elles sont presque aussi plates que le goudron. Malheureusement, cela veut dire aussi beaucoup d'affluence, spécialement pendant les vacances scolaires, et beaucoup de monde, c'est peu compatible avec le désert. Aussi, comme dans tout endroit très touristique, le sens de l'accueil s'est peu à peu perdu au profit d'une vision plus "rentable" de l'hôte.

Argent

Il n'y a pas de distributeur à Merzouga, vous prendrez donc de l'argent à Erfoud, Er-Rachidia ou Rissani au plus tard. Si vous payez en euros, le taux de change appliqué sera très défavorable (vous perdrez environ 10%).

Shopping, restaurants et hôtels à Merzouga

La route qui va d'Erfoud à Merzouga et Rissani est bordée d'hôtels, de kasbahs et autres hébergements. Nous préférons vous emmener dans de petites auberges, un peu à l'écart, juste au pied des dunes, où vous pourrez vraiment profiter du désert. Il suffit de sortir de votre chambre et de marcher cinq minutes pour être déjà "dans une dune".

Pareil pour les bivouacs. Il existe normalement deux possibilités : bivouac fixe à l'oasis, ou bivouac mobile dans les dunes. Si l'oasis est tout à fait agréable hors saison, il est, spécialement pendant les vacances de Pâques, trop rempli pour être agréable. Le bruit des autres tentes peut durer tard dans la nuit, les équipements sanitaires ne sont pas toujours suffisants, et les déchets peuvent se répandre. Mais le bivouac mobile a un coût nettement supérieur. Aussi nous sommes heureux de pouvoir vous proposer, dans nos circuit, un bivouac fixe en dehors de l'Oasis, qui offre la tranquilité et l'isolement d'un bivouac mobile pour un prix nettement plus bas.

Météo et climat de Merzouga

Caravane dans les dunes de Merzouga

On est ici en pleine zone désertique. Il faut donc prévoir que, malgré la chaleur du jour, les températures descendent assez bas la nuit (souvent proche du zéro), et prévoir malgré tout un bon vêtement chaud. Les pluies, quand elles arrivent, sont souvent violentes. La terre argileuse a du mal a absorber le volume d'eau soudain et les rivières se remplissent assez brusquement, avant de déborder. La route peut alors être coupée, quelques heures, une journée tout au plus. En 2007 des pluies exceptionnellement violentes ont détruit une partie des maisons à Merzouga, qui ont ensuite été reconstruites.