Vous êtes ici : Guide du Maroc »  Lieux et recoins au Maroc »  Haut-Atlas »  Ouarzazate

L'histoire de Ouarzazate

Entourée de montagnes, située à 1160 mètres d’altitude, Ouarzazate est née d’un poste avancé créé par la Légion Étrangère en 1928.

Dès 1930 le cinéma s’installe dans la ville, avec Marlène Dietrich, (Morocco, de Joseph von Sternberg) et la fiction rejoint la réalité. Elle ne la quittera plus, et aujourd’hui trois studio sont installés, les studios Andromeda, Atlas Studio et Ecla, le plus grand studio du monde, construit récemment. Le film Babel, qui est censé se passer à Tazzarine a été en réalité tourné près de Ouarzazate, à Aït Sahoun.

Avant les Français, il y avait à Ouarzazate la Kasbah de Taourirt, construite par le pacha El Glaoui. Celui-ci, puis ses fils, firent alliance avec les Français dès la signature du Protectorat, ce qui leur permis d’étendre leur domination sur tout le Sud, de la frontière Saharienne jusqu’à Marrakech.

Certaines tribus, et notamment la grande confédération des Aït Atta refusant « encore et toujours » de se soumettre à leur autorité, les Français envoyèrent des troupes pour soumettre peu à peu la région, construisent le bastion de Ouarzazate à côté de la Kasbah, ouvrent un aéroport… La ville moderne garde aujourd’hui la trace de cette fondation militaire, dans sa grande avenue Mohammed V, très ouverte, qui contraste avec les ruelles de Taourirt. La ville s’étire le long de l’avenue, sur 5 kms de long, avant de franchir l’Oued Ouarzazate, en direction de Zagora. C’est encore une importante ville de garnison. Environ 56.000 personnes vivent et travaillent à Ouarzazate, qui est plus un point de départ et de retour des circuits dans le Grand Sud qu’une destination en elle-même.

Néanmoins, la zone du lac créé par le barrage El Mansour a vu s’installer des villas luxueuses, attirées par le panorama et le Golf Royal, et on trouve tous les types d’hébergements, y compris les plus luxueux.

La ville est aujourd'hui en plein développement : une université se construit, l'activité cinématographique se développe (avec un centre de formation), et c'est un des axes importants du plan touristique national. Un grand projet de "Las Vegas Marocain" verra le jour dans quelques temps, un peu à l'écart du centre.

Photos de Ouarzazate

Sourire La fontaine de la commune de Ouarzazate Sidi Daoud à Ouarzazate Mosquée Fontaine publique à Ouarzazate Laurier rose dans un jardin à Ouarzazate Les jardins de l'ERAC à Ouarzazate Les jardins et la mosquée de l'ERAC Les champs de Tabount Les studios Atlas à Ouarzazate Studios CLA, Ouarzazate Silent Hill 2 La casbah de Taourirt La porte aux poutres La palmeraie de Ouarzazate Villa au bord du lac Aït ben Haddou Aït ben Haddou Vue de la kasbah d'Aït ben Haddou Aït Ben Haddou - Le Ksar Les hérons de Fint Oasis de Fint L'oasis de Fint Les lauriers-roses de Fint Palmiers, Fint Nid de cigogne Le col d'Aït Sahoun, au sud de Ouarzazate Barrage Mansour Eddhabi à Ouarzazate Les palmiers et la neige Le lac de Ouarzazate, vu d'une terrasse

A visiter à Ouarzazate et autour :

La Kasbah de Taourirt

Elle est en cours de restauration, elle se visite (le guide n’est pas obligatoire, cependant il vous aidera à comprendre à quoi servait le dédale de pièces dans lequel vous allez vous retrouver). Les appartements du Glaoui et de sa favorite ont conservé leur décoration de stucs peints avec des couleurs entièrement naturelles (safran, indigo, jaune d’œuf, menthe…) et les plafonds de cèdre décoré. Dans la cour se trouve un canon, peut être celui là même qui fut donné au Glaoui par le représentant du roi, Moulay Hassan. En face de la Kasbah se trouve un centre artisanal, et un café dont la terrasse offre une belle vue. Un musée du cinéma s'est ouvert récemment.

Derrière la Kasbah proprement dite, la medina, que vous pouvez aussi visiter tranquillement.

Le studios de cinéma.

En dehors des périodes de tournage, il est possible de visiter les studios Atlas Production, où se sont tournés entre autres Harem, Banzaï, Gladiateur, Kundun, Hidalgo, Mission Cléopâtre (qui a laissé des décors impressionnants….), Jésus de Nazareth, Les Royaumes du Ciel, etc…. En plus de Taourirt et des studios de cinéma, vous pouvez voir dans la ville même un des plus anciens restaurants du Maroc, "Dimitri", fondé par Dimitri Katrakazos, un grec qui arriva dans la ville en même temps que la légion, à l'âge de 15 ans, et ne la quitta plus (alors qu’il comptait initialement émigrer aux Etats-Unis). Son restaurant fut aussi la première poste, le premier supermarché de la ville.

Autour de Ouarzazate

En dehors de Ouarzazate, il ne faut manquer à aucun prix le ksar des benhaddou, à 26 kms environ, en direction de Marrakech. Ce splendide ensemble fortifié, classé patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco est actuellement en cours de restauration. Il fut un des grands carrefours économiques et culturels de la région depuis la plus haute antiquité. Il est peu à peu abandonné par ses habitants, qui préfèrent s’installer au pied du ksar, dans la vallée. La visite, à pied, vous permettra de découvrir à son sommet un splendide point de vue sur le village, les champs et les déserts environnants. Vous pouvez vous passez de guide, et le prix de l’entrée est facultatif.

A 10 kilomètres de Ouarzazate, l’Oasis de fint, un splendide paysage de roches noires, au milieu desquelles va apparaître la tâche verte de l’oasis. Environ 1.200 personnes y vivent, dans 4 douars. Du côté du lac, on trouve des kasbahs abandonnées (Tarkacht, Tadert, Tiraf … ainsi que d’anciens cimetières et mausolés juifs). Au sud de la ville, à 42 kms se trouve le village de Skoura, et la très jolie Kasbah d'Amerhidil, qui date du siècle dernier. Elle est en cours de restauration (restauration entièrement privée), et abrite un petit musée berbère (instruments agricoles et objets de la vie de tous les jours). Le propriétaire est un excellent guide. Enfin, il est possible d'aller visiter le ksar d'Amzaourou. Pour toutes ces excursions, un 4*4 est nécessaire.

A partir de Skoura, des excursions à Sidi Flah, Toundout et les habitations troglodytes d'Imadri, avec leurs greniers creusés dans la roche.

Trois manifestations à ne pas manquer :

Carte de Ouarzazate

Google EarthVoir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Ouarzazate : informations pratiques

Trouver des vols pas chers pour Ouarzazate

Venir à Ouarzazate

Vous viendrez uniquement par avion ou par la route, le train s'arrête à Marrakech. Par la route, Ouarzazate est bien desservi par la CTM, et des bus font la liaison plusieurs fois par jour avec Marrakech et Agadir. Pour Zagora et les autres villes du Sud, il existe aussi de nombreux bus, ou la possibilité de prendre des grands taxis. Pour atteindre Marrakech, il faut compter 4 heures à 5 heures par la route de Tichka, et environ 3 heures pour Zagora.

L'aéroport de Ouarzazate est desservi quotidionnement par Royal Air Maroc, et reçoit les principales compagnies aériennes.

Argent

Les principales banques marocaines ont une agence à Ouarzazate. Les horaires d'ouverture peuvent varier avec Ramadan, les distributeurs sont nombreux. Le supermarché Dimitri fait aussi le change, au taux officiel.

Shopping, restaurants et hôtels à Ouarzazate

L'avenue Mohamed V est parsemée de boutiques, hôtels et restaurants. Juste derrière, vous avez la zone piétonnière, "du prince", où se trouvent aussi des boutiques et restaurants. Autour de Taourirt, de nombreux bazaristes tenteront d'accrocher votre attention. Nous vous recommandons trois adresses :

Météo et climat de Ouarzazate

(C° et mm)Temp. minTemp. maxPluies
Janvier1188
Février3205
Mars62313
Avril10275
Mai13310
Juin17360
Juillet20400
Août20385
Septembre163316
Octobre112716
Novembre72216
Décembre21714

Ouarzazate est une ville de montagne, entourée de montagnes encore plus hautes, couvertes de neige l'hiver. Le climat est donc très différent en été et en hiver, et les écarts de température entre la nuit et le jour peuvent être importants. Au coeur de l'hiver, il suffit d'être au soleil pour pouvoir s'asseoir en Tshirt à la terrasse d'un restaurant. En plein été, il suffit d'un bel orage pour rafraîchir la température.

Les vents de sables qui parcourent le Ziz et la vallée du Draa viennent mourir à Ouarzazate, et leur saison dure de mars à septembre. Le plus souvent, ils se calment le soir.

Les pluies, peu fréquentes, sont très irrégulières. La ville tire son eau de la fonte des neiges de l'Atlas, et du grand barrage El Mansour, sur le lac. Les pluies peuvent être de simples grosses gouttes éparpillées, qui plaquent juste la poussière au sol, ou au contraire de très violentes averses. Dans ce cas, l'oued Ouarzazate sort de son lit, et le pont qui relie Tabount et la route de Zagora devient un gué, submergé par l'eau, parfois sur plusieurs dizaines de centimètres.