Vous êtes ici : Guide du Maroc »  Lieux et recoins au Maroc »  Anti-Atlas »  Taliouine

La ville de l'or berbère

Taliouine, ou Taliwine, selon la graphie, est une petite ville de près de 6.000 habitants, une halte importante sur la route qui va d'agadir à ouarzazate. La grande rue est arrimée à flanc de montagne, à environ 1.500 mètres d'altitude, maisons au dessus, maisons en dessous, et la vue sur la courbe généreuse de l'oued Zagmouzen, la silhouette imposante de l'ancienne kasbah glaoui, et, perché sur un monticule, un "menzeh", ces pavillons construits dans les jardins pour pouvoir profiter de la nature dans tout le confort, et à l'abri du soleil.

Les habitants de Taliouine sont des berbères chleuhs, particulièrement accueillants. Le long de la grande rue, des petits restaurants vous accueillent pour des grillades, on entend de la musique et les enfants vous abordent pour vous proposer des colliers faits de graines séchées et colorées au safran.

Le lundi le souk bat son plein, avec des producteurs qui viennent vendre leur produit, espérant en tirer quelques dirhams de plus qu'à la coopératives.


Un circuit qui allie gastronomie, culture et nature

Safran et cuisine marocaine

A l'époque de la récolte du safran, un circuit qui allie gastronomie, cours de cuisine, découverte culturelle et les superbes paysages du Siroua.

 

A faire à Taliouine et autour :

Faire un trekking dans le djebel Sirwa

Pour un ou deux jours il est possible de faire un beau trek dans la région. Les villages autour de Taliouine, comme Ifzimmer ou Askaoun présentent de très beaux greniers fortifiés, et les paysages du Siroua sont superbes.

Visiter la coopérative du safran

La coopérative Souktana du safran vous permet d'acheter en toute tranquilité un produit avec une qualité garantie. Driss, le directeur commercial, vous expliquera les différentes façons d'utiliser cette épice, et pourra aussi vous montrer un petit musée berbère qui réunit des objets de la vie quotidienne de la région, ainsi que de dessins et créations artistiques faites autour du safran.

Participer à la récolte du safran

Sur une période de trois à quatre semaines, de mi-octobre à mi-novembre, la récolte du safran bat son plein. Chaque jour, au petit matin, les producteurs sortent à l'aube pour aller récolter la floraison de la nuit, puis préparent le safran avant de le mettre à sécher. Nous vous proposons des circuits cuisine et safran, qui allient des cours de cuisine et la récolte du safran. Vous participerez à toutes les activités d'une famille, tout en visitant la région de Taliouine.

Le moussem du safran

La première édition à eu lieu en novembre 2008, à l'issue de la récolte. Mêlant la mise en évidence des produits locaux, safran et artisanat, et des spectacles folkloriques, elle a été un vrai succès. Comme la plupart des moussems, sa date exacte est fixée assez tardivement.

Photos de Taliouine

Arcades Champs de safran Fleurs de safran Champs de safran La coopérative du safran à Taliouine Les gestes du safran Musée berbère, coopérative Souktana La kasbah Glaoui de Taliouine Fortifiée Taliouine Oued Zagmouzen Agadir d'Ifrimadidne Forteresse

Carte de Taliouine

Google EarthVoir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici