Vous êtes ici : Contact / infos »  Le tourisme éthique

L'Oasis de Mezgarne s'inscrit dans une démarche de tourisme éthique, équitable et solidaire.

Le tourisme éthique

les activités touristiques sont respectueuses de la structure sociale, des ressources et de l'environnement local

le développement touristique doit se faire dans une optique de long terme les revenus nés de cette activité doivent être perçus par ceux qui l'exercent

les habitants du pays doivent en être les bénéficiaires directs.

D'une manière plus détaillée, c'est un ensemble d'activités de services, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d'accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles).

Ces communautés participent de façon prépondérante à l'évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter). Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n'adhérant pas à ces principes du tourisme équitable).

Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone. Pour en savoir plus : le site de l'UNAT (www.unat.asso.fr), et, repris de ce site, la Charte du Tourisme équitable.

Nos engagements

L'Oasis, créé, géré et faisant travailler des Marocains, respecte ces principes.

De même, les guides de l'Oasis sont sensibles à l'impact du tourisme sur les populations locales. Ils savent comment donner, à qui, et à qui s'adresser dans un village pour savoir qui aider. Si vous souhaitez participer à nos actions, ou lors d'un circuit, écoutez leurs conseils, n'encouragez pas les enfants à mendier, par exemple.

En même temps que l'Oasis, une association a été créée, "Ayour de Mezgarne, les amis des Nomades". Regroupant des français et des marocains, elle a pour objectif d'aider les nomades qui vivent encore entre Dadès et djebel Sagho, et dans la Hamada du Draa, comme de participer au développement de Tazzarine et des villages voisins. Cette aide se matérialise par des distributions aux nomades, lors de circuits touristiques, de vêtements et de vivres, ainsi que des envois de matériel scolaire aux écoles des villages. Cette Association correspond bien à notre objectif d'un tourisme équitable, et d'une participation de la population locale aux fruits du tourisme, soit dans une logique d'entreprise (dans le cadre de l'Oasis), soit au travers d'actions associatives.

Vous pouvez soutenir l'association en achetant nos calendriers et nos cartes de voeux.

Nous avons aussi développé le site de Tazzarine, qui présente les associations de la ville.