Vous êtes ici : Préparer son voyage »  Formalités et procédures »  S'installer au Maroc

Nos circuits en lumière

Palais de la Bahia, Marrakech

Marrakech et les villes impériales

Un circuit qui vous propose en 8 jours un résumé de l'histoire du Maroc....
Infos, Réserver

Hamada du Draa

Dunes et gorges, erg et djebel

A travers la vallée du Draa et les oasis de la vallée du Ziz, vous découvrez...
Infos, Réserver

Vacances au Maroc et vie quotidienne

C'est une chose qu'on lit à intervalles réguliers sur les forums de voyage, plus particulièrement en septembre - octobre, où les retours de vacances sont plus difficiles, la grisaille, la rentrée, le tiers... bref, le regret du pays où on a passé de belles vacances est de plus en plus fort, et l'envie de repartir, définitivement, loin des difficultés, des impôts et de la grisaille.

Oui mais... le Maroc l'hiver ça peut aussi être froid, la vie quotidienne dans un pays n'est pas la même chose que trois semaines de vacances, il n'y est pas plus facile qu'ailleurs d'y travailler et de gagner sa vie, et c'est une toute autre culture, avec laquelle il faut prendre ses marques.

Les bonnes raisons pour partir, ça doit être ce qu'on trouve sur place, pas ce qu'on laisse. Et il vaut mieux partir avec un projet cohérent, bien ficelé, un plan B de secours si les choses ne se passent pas bien.

Et le premier conseil, c'est de partir pour un long moment, au moins six semaines, au coeur de l'hiver, à l'endroit où on a envie d'habiter. Ca sera le meilleur moyen de s'habituer au lieu, sans le charme des vacances, et de valider son projet.

Préparer son arrivée ... et son retour

Quitter l'Europe, cela veut dire changer de système de sécurité sociale, de retraite (en fait abandonner un système pour un autre, quasiment inexsistant), solder ses impôts avant de quitter la France, organiser ses comptes banques.

Il vaut mieux se faire conseiller par des spécialistes, et au Maroc et en France. Les consulats de France ont des listes d'avocats, qui peuvent vous guider pour l'achat d'une maison, sur les formalités de transfert de votre argent au Maroc - pour pouvoir aussi le rapatrier en France, si finalement vous ne souhaitez pas rester. Bref, une expatriation ça se prépare, pour être réussie.

La carte de séjour

Pour obtenir votre carte de séjour au Maroc, vous devrez aller en faire la demande au commissariat de police.

Les pièces à fournir varient selon votre situation, mais en général, elles visent à établir votre identité, et vos revenus. Comme dans beaucoup de pays, on vous demandera de justifier d'une activité ou d'un revenu régulier pour vous autoriser à vivre au Maroc.

Le déménagement

Dans les six mois qui suivent votre reçu de carte de séjour, vous pouvez faire votre déménagement au Maroc, en franchise de douane. Vous pouvez le faire en deux fois, à condition que, lors du premier passage, la liste complète de vos affaires personnelles soit déjà établie.