Vous êtes ici : Préparer son voyage

Conseils pratique pour un voyage au Maroc

Drapeau du Maroc

Le Maroc est depuis longtemps un pays très touristique, et les expériences de ceux qui y sont allés vont parfois du pire (avec le sentiment d'avoir été en permanence agressé, filouté, voir insulté) au meilleur, le plus souvent.

C'est ce meilleur que nous voulons vous faire partager, l'hospitalité et la gentillesse des Marocains. Avec un minimum de respect des coutumes locales, une attention, et une attitude ouverte, nous sommes sûrs que vous reviendrez enchantés de votre séjour au Royaume.

Particulièrement pour les français, le Maroc semble être très proche. A peine trois heures de vol entre Paris et Marrakech, et à peu près partout on finit toujours par trouver quelqu'un qui comprend le français. Les grandes villes semblent déjà européanisées, avec la petite touche d'exotisme supplémentaire. Pas de restriction sur l'alcool, il est possible de manger normalement pendant ramadan (à la différence de la Tunisie, par exemple, qui cache les vitrines des restaurants).

Pourtant cette impression est trompeuse. Derrière cette surface, derrière le développement économique des grandes villes apparait la force des traditions, le respect de l'islam et de ses prescriptions. Dans les campagnes, environ la moitié des adultes n'est pas allée à l'école, et la connaissance du français reste très sommaire. La pudeur des femmes est réelle, l'hospitalité peut être teintée d'intérêt. En tout état de cause, les codes sont différents, ce que nous percevons comme une grande gentillesse peut être de la simple politesse, ce qui nous semble de la pauvreté peut aussi être une aisance discrète.

Après des conseils pratiques, sur les formalités, la préparation administrative de votre voyage, nous essayons ici de vous donner quelques clés pour un peu mieux comprendre la culture du Maroc. Respecter cette culture est le meilleur moyen de passer de bonnes vacances, sans heurts, au contraire, en découvrant plus en profondeur l'intimité des marocains, comme on dit ici, entre tradition et modernité.