>>
Vous êtes ici : Hébergement » 
chasseur de souris à mezgarne

Dormir sous la tente berbère, notre campement à Tazzarine

Notre campement, en bordure de la vous accueille à l'extérieur du village, sur le terrain d'une ancienne ferme réamménagée. Il est accessible par une piste facile et régulièrement entretenue, mais vous êtes déjà à l'écart de la civilisation, dans le silence du désert.

Des murs en pisé traditionnel, de grandes tentes berbères, dont les toits en laine de chèvre laissent passer la lumière de la lune et des étoiles, des douches et sanitaires européens, une restauration de qualité, et des fêtes inoubliables dans les dunes...

Vous pouvez choisir de rester plusieurs jours sur place, de faire de Mezgarne votre point de départ pour une randonnée dans le désert, ou d'explorer Tazzarine et ses environs.

Pour en savoir plus...

Dormir sous la tente berbère, en bivouac

Notre bivouac, près de Foum Tizza

Notre bivouac, près de Foum Tizza

Pendant nos trekkings et méharées, vous dormez en bivouac, le plus souvent sous tente berbère. Votre campement est préparé à l'avance, et vous arrivez pour trouver un thé vert, l'accueil berbère par excellence. Les tentes peuvent héberger jusqu'à six personnes sans problème.

Dans certains cas, nous vous proposons des tentes canadiennes.

L'hôtellerie au Maroc, le pire comme le meilleur

Restaurant marocain

Il est possible de dormir pour très très bon marché au Maroc, dans des hôtels non classés, ou bien sur les terrasses ou dans les salons des hôtels.

La nuit vous coûtera dans ces conditions entre 20 et 60 dirhams. Pour un peu plus cher, vous pouvez trouver des chambres assez confortables dans des hôtels 1 étoile.

Cependant l'absence de classement n'est pas non plus un signe de "petit hôtel" ou de mauvaises qualité. Notamment dans les petits hôtels d'une vingtaine de chambres, il est courant qu"un critère ou un autre empêche le classement, alors que tout le reste est d'excellente qualité.

Demandez toujours à visiter les chambres avant de prendre votre clé, car le confort peut être très variable d'une chambre à l'autre. Testez la douche et l'eau chaude, si il y en a, et en fonction de la saison, choisissez entre la fraîcheur (chambres en hauteur), et la disponibilité de l'eau (chambres au rez-de chaussé ou au premier étage, car la pression peut jouer des tours).

En montant dans les catégories, vous obtiendrez climatisation, ou au moins ventilation, des chambres plus grandes, mieux insonorisées. Attention, les catégories n'ont pas la même signification qu'en Europe. Les chambres se payent au nombre d'occupants, une chambre single étant souvent la même qu'une chambre double, mais avec une réduction. Si vous restez deux nuits de suite dans le même hôtel, vous aurez droit à une réduction de prix, c'est une mesure de l'Office du Tourisme Marocain, qui doit être affichée, comme les prix. Vous devrez systématiquement remplir la fiche de police, avec votre provenance et votre destination, ainsi que votre numéro de passeport, et votre numéro d'entrée au Maroc (numéro sur votre premier passage en douane).

Mais dans toutes les catégories, vous pouvez trouver des hôtels excellents, d'une propreté irréprochable, offrant un service soigné et chaleureux ... ce sont ceux que nous sélectionnons pour nos circuits.

Etablissement officiel ou maison d'hôtes

Surtout dans les grandes villes comme Marrakech les maisons d'hôtes et riads non-déclarés ont pullulé. Sans contrôle réel, souvent tout aussi chers qu'un établissement officiel, mais sans les charges, avec un personnel non-déclaré, ces établissements sont aujourd'hui dans le collimateur des autorités, qui leur font la chasse et leur demandent de se régulariser.

L'établissement qui vous reçoit doit avoir un numéro de patente, affiché à l'entrée. Il doit aussi vous donner la possibilité de payer acompte et séjour par un moyen officiel, laissant des traces, comme une carte de crédit, paypal, ou un virement. Les paiements par Western Union sont à proscrire, car vous n'avez aucune preuve en cas de litige.

Hébergement chez l'habitant, et location d'apartement.

Dans ce contexte, le véritable hébergement chez l'habitant, comparable au bed en breakfast en Europe, est extrêmement rare. La plupart des maisons d'hôtes ne sont pas des maisons où on a un jour créé des chambres, mais des maisons construites ou amémangées en vue d'une activité hôtellière.

Les mesures de contrôle et d'encadrement très lourdes de la police découragent aussi les marocains, qui, même en "hébergement chez l'habitant", doivent déclarer leurs hôtes tous les soirs au moqqadem, l'officier de police local. Certaines associations proposent ce type d'hébergement, mais sans beaucoup de succès. La vie à la marocaine, chez les maocains modestes, est trop éloignées de nos standards de confort, et d'hygiène, et dans la plupart des cas, il s'agit en fait d'appartements isolés, et prévus uniquement pour les touristes.

Cette solution, d'ailleurs, la location d'apartement, est tout à fait avantageuse pour les familles ou les séjours de longue durée. Dans les villes touristiques comme Marrakech, Agadir ou Essaouira, c'est une possibilité intéressante. Vous les trouverez facilement en demandant tout simplement autour de vous à la gare, ou à votre taxi. Et les prix sont de 30% à 50% inférieurs à ceux de l'hôtel, quand vous pouvez négocier.