Vous êtes ici : Circuits et excursions »  Les thématiques »  Vacances au Maroc pendant RamadanDécouvrir la cuisine marocaine

Un circuit au départ de Marrakech (4 jours).

Quand ?  Toute l'année.

Prix : 750 euros / pers.

Ces circuits sont à titre informatif et ne sont pas commercialisés

La cuisine marocaine est la plus recherchée d’Afrique du Nord, presque même de toute l’Afrique, et ses mélanges d’épices égalent ceux des Malais du Cap.
Une mère de famille fassie pourra passer des heures, une journée entière à préparer son ras-el-hanout (« mélange du chef ») en mixant une soixantaine d’épices, chacune soigneusement préparée et écrasée ) la main, dans une partition de goûts où chaque élément isolé ne doit pas pouvoir être reconnu, mais se fondre harmonieusement dans l’orchestre.
C’est cette cuisine que nous vous proposons de découvrir et de déguster, dans un week-end prolongé de 4 jours, sous la houlette de nos professeurs, cuisiniers professionnels.

Les points forts du circuit :

  • Des cours de cuisine pratiques, dans des cuisines familiales
  • Des recettes variées, tradition et adaptation à notre mode de vie, faciles à faire
  • La découverte, dans un site agréable, d'une cuisine raffinée
  • La variété des plats proposés, et des activités

Les photos

Cours de cuisine au riad Salade marocaine Café aux épices Salade de fêves fraîches Sefa, couscous sucré Zallouk Beurre de safran Tajine Servant la tangia La coupe de grenade Le cuisinier et l'élève

Description détaillée

Pratiquer la cuisine marocaine

La variété des tajines, des pastillas, grillades et pâtisseries est telle qu’on pourrait croire que chaque petit village a développé ses propres recettes. Les Marocains sont fans de leur cuisine, et la présentatrice de l’émission culinaire de la télé 2M, Choumicha, est aujourd’hui une véritable star. Julie Andrieu a passé une semaine au Maroc, découvrant toutes ses facettes, cuisine de Marrakech, cuisine du désert, cuisine du safran.

un tajine

Un tajine marocain

Confortablement installés dans un riad, vous apprendrez les règles du maniement des épices, les préparations des marinades, et préparerez vous-même tajines, grillades, couscous et quelques pâtisseries, ainsi que thés et cafés à la marocaine.

Nos recettes sont prévues pour pouvoir être recréées en Europe facilement, nous vous expliquons comment remplacer certains ingrédients traditionnels mais difficile à trouver, ou raccourcir certaines opérations, comment utiliser les instruments de cuisine européens dans certains cas...

Vous repartirez avec vos recettes, celles que vous avez préparées vous-mêmes, plus une sélection d’une dizaine d’autres recettes, et un petit guide des épices à la marocaine.

Nous vous proposons ces cours de cuisine dans deux villes au choix, Fès, temple culinaire, et Marrakech, plus au Sud, dont les plats sont plus simples et plus chaleureux. Mais dans les deux cas, notre programme reste identique !

Enfin, si vous souhaitez être accompagné par quelqu’un qui ne participe pas aux cours de cuisine, nous pouvons aussi organiser pour lui des visites de la ville, et vous vous retrouverez pour déguster vos réalisations !

Et pour la récolte du safran, nous vous proposons aussi un circuit cuisine et visite, avec la récolte du safran et l'utilisation de cette épice !

En quatre jours, vous effectuerez une dizaine de recettes différentes, vous aurez appris les bases de la cuisine marocaine, qui vous permettront de varier vos plats, et vous repartirez avec un livret de recettes et conseils.

Exemple d'organisation d'un circuit

Jour 1

Arrivée et transfert au riad

En fonction de votre heure d'arrivée, un dîner dans un restaurant est prévu.

 
Jour 2

Cours de cuisine

Le cours de cuisine a lieu dans le riad. Préparation des marinades, et premiers plats. Dégustation.

 
Jour 3

Marché et cours de cuisine

Visite du souk, découverte des épices et ingrédients locaux. Suite des cours de cuisine, et dégustation.

 
Jour 4

Cuisine en extérieur - Transfert à l'aéroport

Méchoui, en extérieur. Puis transfert à l’aéroport.

 
Voir la carte dans Google Earth
Pour voir cette carte dans Google Earth, et pouvoir profiter des autres contenus, comme les photos, vous devez avoir installé Google Earth sur votre PC. Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez obtenir cette application ici

Informations pratiques

Trouver des vols pas chers pour Marrakech

Habillement

En dehors des grands centres touristiques, il faut respecter la pudeur marocaine, et plus encore si vous partez dans les petits villages reculés, accessibles par la piste. Hommes et femmes doivent éviter les shorts trop courts, pour les femmes il est recommandé de couvrir au moins les genoux, et les épaules. Préférez aussi les polos ou les chemises aux T-shirts qui peuvent être pris pour des sous-vêtements.

Une casquette ou un chapeau, ou un chêche acheté sur place, pour vous protéger du soleil, et des chaussures ou des sandales de marche confortables.

Entre octobre et mars, ou à n'importe quelle période, si vous prévoyez de partir en montagne, à plus de 2.000 mètres, au moins un bon pull, voir une polaire, et des chaussettes épaisses. Prévoyez des vêtements qui peuvent facilement se mettre les uns sur les autres, et de préférence en fibres naturelles.

A emporter

Dans les trekking ou les bivouacs, nous fournissons matelas, couvertures, draps et oreillers. Vous pouvez aussi emporter votre sac de couchage, si vous le souhaitez.

A toutes les périodes, prévoyez une bonne crème solaire. Pour le reste de votre trousse à pharmacie, emportez les médicaments dont vous avez besoin régulièrement, on trouve tout dans les grandes villes, dans de nombreux petits villages qui n'ont qu'un dépôt de médicaments cela peut être plus difficile. Du collyre ou des larmes artificielles compenseront l'air sec du désert ou des vents de sable.

Côté équipement électronique, appareil photo, etc... vous trouverez partout sans difficultés piles, batteries, cartes de rechange ou consommables, et vous pourrez téléchargez et gravez vos fichiers dans n'importe quel cyber-café. Mais si vous avez beaucoup d'appareils, une multi-prise peut être utile, car celles en vente au Maroc ne sont pas toujours parfaitement compatibles avec nos appareils, et les hôtels n'ont pas beaucoup de prises de libres...

Si vous souhaitez apporter des cadeaux à des gens que vous connaissez, parfums et vêtements sont toujours les bienvenus. Pour le reste... donnez par le biais d'associations, et essayez d'acheter au maximum sur place.

Argent et pourboires

10 dirhams valent entre 1 et 1,2 euros, et le taux de change officiel est unique, affiché dans toutes les banques et les officines de change. Les hôtels et les restaurants convertissent souvent au taux de 1 pour 10, ce qui est désavantageux en ce moment, mais bien pratique les week-end, ou loin de tout.

Les distributeurs bancaires sont largement répandus dans les grandes villes, les retraits limités à 400 euros dans la semaine, 200 euros le week-end. En revanche, dans les petites villes ou les villages, il peut y avoir pénurie de liquide, ou bien tout simplement pas de distributeur.

Les horaires d'ouverture des bureaux de change sont souvent différents (plus restreints) de ceux des banques, et pour celles ci, les horaires varient en fonction de la période de l'année, avec la pratique ou pas de l'horaire continu (et dans ce cas, les banques ferment vers 15h30).

Le dirham est pour l'instant non-convertible. Vous ne pourrez pas le changer en dehors du Maroc. Par ailleurs, même en tant que touriste, vous êtes soumis au contrôle des changes, et vous n'avez pas le droit de sortir plus de 10.000 euros du pays, à moins que vous puissiez prouver les avoir apportés vous mêmes, avec une déclaration d'entrée en douane.

Il est d'usage de donner des pourboires dans les restaurants ou les cafés, et d'arrondir la somme. De même pour les guides, et accompagnants, mais ceux-ci doivent rester une expression de votre satisfaction.

Plus de détails dans notre section "Bien voyager au Maroc".