• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Riad ou maison d’hôte : la réglementation au Maroc

    Riad Azama

    Riad Azama


    La réglementation sur les riads et les maisons d’hôte au Maroc a évolué au cours des années, se faisant plus restrictive, à cause des multiples hébergements travaillant au noir. En parallèle, une charte de qualité a été élaborée, et de plus en plus de professionnels y adhèrent.

    Le riad ou la maison d’hôte selon la loi

    La loi du 18 décembre 2003 déclare que

    La Maison d’Hôtes au Maroc est un établissement édifié sous forme d’une ancienne demeure, d’un Riad, d’un Palais, d’une Kasbah ou d’une Villa et situé soit en médina, soit dans des itinéraires touristiques ou dans des sites de haute valeur touristique.
    La Maison d’Hôtes au Maroc offre en location des chambres et/ou suites équipées.
    Elle peut également offrir des prestations de restauration et des services d’animation et de distraction.

    Deux points importants :

    • sous forme d’une ancienne demeure : cela peut être une construction récente, mais elle doit respecter les formes traditionnelles de construction.
    • l’endroit doit être touristique. Un appartement en ville à Casablanca ou même dans le Guéliz à Marrakech ne peut pas prétendre au statut de maison d’hôtes.

    Les normes de classement

    Celles ci restent souples, avec de nombreuses dérogations pour faciliter la transition pour les établissements ouverts avant la nouvelle loi.
    Elles portent sur l’hygiène, la sécurité, et le niveau de formation du personnel, qui doit, quand il est en contact avec la clientèle être constamment en tenue traditionnelle marocaine et parler français et une autre langue étrangère.

    Riads et maisons d’hôtes de première catégorie

    Bien situé et donnant un aspect luxueux, le riad doit être signalé, éclairé la nuit, et disposer d’un parking à proximité. La réception doit disposer de cabines téléphoniques insonorisées. Les chambres, entre 5 et 30 au maximum, doivent faire au moins 14 m², avoir un mini-bar, une télévision, une climatisation, et un coffre-fort individuel. Les suites doivent faire 25 m² au moins. Les salles de bains doivent faire 8 m² au moins.
    Le patio doit être ombragé, et les salons doivent représenter au moins 10% de la surface totale des chambres (donc si vous avez 10 chambres de 14 m², vous devez avoir un salon qui fait la même superficie).
    Le service de restauration est obligatoire au delà de dix chambres.

    Riads et maisons d’hôtes de charme

    Ce sont des établissements de première catégorie qui sont :

    • situés dans un site de haute valeur touristique
    • distingués par une architecture traditionnelle exceptionnelle et par la présence de grands patios et jardins fleuris et arborés, parcs, piscine, hammam et jacuzzi
    • décorés de façon raffinée et avec des antiquités
    • capables de proposer une gastronomie de haut niveau marocaine et internationale
    • dotés d’un minimum de moyens d’hébergement, sous forme de chambres et de suites, dont le nombre varie de 20 à 40 chambres (les chambres et les suites doivent avoir respectivement une superficie minimale allant de 20 à 30 m2)
    • être dotée d’un centre de remise en forme (sauna, hammam, jacuzzi, hydrothérapie, massages, soins du corps et du visage…)

    Riads et maisons d’hôtes de seconde catégorie

    La description générale est la même que pour les riads de première catégorie, on enlève juste le caractère luxueux.
    Les chambres, entre 5 et 20 au maximum, ont une superficie minimum de 12 m², les suites font au minimum 20 m² et les salles de bains au minimum 3m². Seule la climatisation est obligatoire, avec le téléphone, et le coffre-fort peut se trouver à la réception.

    En pratique, comment nous choisissons nos riads

    Ces critères me laissent rêveuse.
    Pour nous, un établissement de 20 ou 30 chambres n’est plus un riad, c’est un hôtel. Un riad, c’est quatre murs sur une cour intérieure, sur deux étages au maximum. Donc 9 chambres, éventuellement 10. Au delà, cela veut dire qu’on a serré, construit dans les demi-étages, et la hauteur sous plafond, dans un pays chaud comme le Maroc, c’est important.
    Lesriads que nous choisissons dans nos circuits, les maisons d’hôtes où nous nous arrêtons sont de deuxième catégorie, officiellement en tout cas, mais la qualité de l’accueil, le calme, leur côté intimiste, la surface des chambres en font des haltes plus agréables que beaucoup de riads de première catégories « professionnels ».
    La charte de qualité est d’ailleurs beaucoup plus proche de la réalité de ce qui fait un riad de charme…

    Charte de qualité des maisons d’hôtes et riads de Marrakech et du sud

    L’accueil doit être chaleureux, avec un thé de bienvenue et des pâtisseries. Une visite de la maison est proposée. Les maisons doivent être à taille humaine avec une capacité limitée, le service à l’intérieur des maisons doit être discret, attentionné, et doit préserver l’intimité des occupants.
    Le service doit d’adapter aux horaires et aux besoins des clients, être à la fois attentionné et discret.
    Les maisons d’hôtes doivent respecter et faire respecter par leurs clients:

    • Les usages, moeurs, traditions et lois en vigueur au Royaume du Maroc, pays Musulman, aux traditions séculaires.
    • Expliquer que la tenue vestimentaire ne peut être indécente en tous lieux publics et tout particulièrement dans les derbs de la Médina et sur les terrasses des maisons.
    • Des relations de bon voisinage en respectant l’intimité des voisins dont les maisons sont visibles depuis les terrasses.
    • Les règles de politesse entre gens de bonne compagnie lors de soirées prolongées sur les terrasses, respecter un niveau sonore acceptable pour les voisins.

    6 Comments

    1. Blancho
      Posted 30 mar '09 at | Permalink

      Bonjour,

      nous recherchons 1 chambre double pour 2 personnes, dans un Riad à Fés, du 29 mai au 7juin 2009; Merci de nous communiquer vos tarifs ainsi que les photos de la chambre & de la salle de bain;
      Merci pour votre coopération et excellente journée

      Mme Blancho

    2. Bigeard
      Posted 1 avr '09 at | Permalink

      Bonjour, fleuriste résidant à Essaouira, je cherche une chambre 2 personnes pour les vendredi 08/05 et samedi 09/05 vers El-Kelaa M’Gouna, pour la fête des roses, et une autre le dimanche soir vers Ouarzazate.
      Me faire une proposition
      Merci
      Meilleures salutations

      Claude Bigeard

    3. Posted 11 mai '09 at | Permalink

      Bonjour!
      Je suis à la recherche des textes officiels régissant les maisons d’hôtes (pure curiosité de ma part).
      Rien trouvé jusqu’à présent…
      Bien cordialement.
      AJFT

    4. Posted 11 mai '09 at | Permalink

      Une petite recherche Google avec la date de la loi et maison d’hôte devrait vous aider :)

      Sinon comme vous êtes au Maroc (et dans un de mes endroits préférés, manifestement), la délégation touristique d’Errachidia, dont vous dépendez, doit avoir ça sous la main ? Au pire, le CRI ?

    5. Posted 14 mai '09 at | Permalink

      Merci!
      Oui, les BO 5054 (07/11/2002), 5030 (15/08/2002) et 5192 (04/03/2004). Accessibles sur http://www.sgg.gov.ma/historique_bo.aspx
      et, plus synthétiquement, sur http://www.tourisme.gov.ma/francais/3-Metiers-tourisme/2-Hebergement/exercice.htm
      Bravo pour la qualité de votre site!

    6. Posted 14 mai '09 at | Permalink

      Merci :)

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *