Cette année peut-être plus que les autres, cela me frappe de voir à quelle point la seule attente de Ramadan est un événement essentiel dans la vie marocaine (sûrement ailleurs aussi, mais moi je suis au Maroc).
Ramadan concerne absolument tout le monde
En y réfléchissant, je ne trouve pas d’événement comparable dans nos traditions laïques ou chrétiennes. D’abord parce que, effectivement croyants ou pas, effectivement pratiquants ou pas, plus de 99% des marocains sont impactés directement par Ramadan. Le jeûne public de Ramadan est obligatoire pour tous les musulmans, ne pas le respecter fait toujours encourir une amende et / ou une peine de prison, et la réprobation forte de son entourage. Il est possible de ne pas respecter le jeûne dans la sphère privée, et on ne risque plus l’emprisonnement après dénonciation, comme c’était le temps sous Hassan II, mais cela reste une contrainte très forte qui pèse sur la vie des marocains non croyants, mais officiellement musulmans. Les 1% restant, marocains de confession juive ou chrétiennes, étrangers vivant au Maroc ne peuvent pas y échapper non plus, à moins de vivre dans une autarcie proche de l’autisme…
On voit d’ailleurs des mouvements de « vacanciers » assez amusants : les marocains qui souhaitent ne pas faire Ramadan partent en vacances à l’étranger, tandis que beaucoup de M.R.E. (Marocains Résidant à l’Etranger) prennent la route du « bled » pour y passer un Ramadan en famille élargie, loin des difficultés de la vie européenne.
Or c’est un événement très « impliquant »
Cela dure longtemps, un mois de 29 ou 30 jours, un mois difficile et éprouvant. C’est aussi un mois très particulier, avec un mélange de privation le jour et de compensation le soir, on fait la fête, on mange en famille et entre amis… et c’est un mois où la charité, le partage, et donc la fameuse hospitalité marocaine sont encore plus importants qu’à l’habitude. Pour les croyants convaincus, la dimension spirituelle de Ramadan est très importante, et l’objectif pour eux est de transformer ce mois entier en une sorte de « retraite » en consacrant (encore) plus de temps à la prière et à la lecture du Coran. D’ailleurs, les derniers jours de Ramadan, où a lieu la « Nuit du Destin » sont l’occasion pour certains de faire une véritable retraite, en passant tout leur temps disponible en prière à la mosquée.
Imaginez donc …
et c’est une comparaison « laïque », mais je ne vois rien d’autre ^^ imaginez donc, que la France soit en finale de la Coupe du Monde. Et que l’attente du match de finale dure un mois entier. Imaginez que pendant un mois entier, un pays entier « pense football », « mange football », « télévisionne football », « s’entraîne football »…. il y aurait ceux qui n’aiment pas le foot, mais qui n’osent pas en parler, et tout le monde, en tout cas, en parlerait… pendant un mois.
La « Nuit du Doute » et le dernier jour
Il faut comprendre que, même si on peut calculer le jour de la nouvelle lune qui marque le début du mois de Ramadan, il faut néanmoins voir le croissant de lune. Il y a donc une incertitude, à un jour près, à cause de l’angle de vue, de l’atmosphère, des nuages. Ramadan va-t-il commencer tel jour ou le lendemain, va-t-on jeûner dès le lendemain matin, ou a-t-on encore une journée de répit ? Et pendant ce temps, chaque maison se prépare, se nettoie de A à Z, on fait les dernières provisions importantes, on achète les dattes qu’on va consommer pendant tout le mois, au f’tour, et on fait d’autres provisions de nourriture. On essaye, dans la mesure du possible, de boucler les affaires en cours, car même si on travaille pendant Ramadan, on sait qu’à partir de demain, ou d’après-demain, tout sera plus difficile.
Sur Internet, les sites qui donnent les horaires de Ramadan sont pris d’assaut, et sur twitter, chacun pose la question « aujourd’hui ou demain ».
Finalement, le verdict est tombé. Ramadan a commencé en Arabie Saoudite, et dans de nombreux pays, dont la France. Le Maroc, qui est sur l’heure GMT, commencera Ramadan demain samedi, en même temps, d’ailleurs que les anglais.
… mais comme cela avait été décidé avant, on a changé d’heure ce matin, et nous avons à nouveau deux heures de décalage horaire avec l’Europe.
Laissez un commentaire