• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Fausses idées sur Ramadan

    Avec l’arrivée de Ramadan, je vois beaucoup de gens qui se posent des questions sur les « festivités » de Ramadan, notamment lors de la fin du jeune, et des manifestations « organisées à cette occasion » (fantasia, ou autre). Un voyage au Maroc pendant Ramadan, c’est forcément différent. Certains préfèrent repousser, ou attendent des « fêtes » généralisées à la sortie.

    Il semble y avoir une confusion, sans doute liée au mot « fête », qui n’a pas le même sens pour les musulmans et pour les touristes.

    Pour un musulman il n’y a que deux fêtes.

    Deux jours, qui s’appellent Aïd El Kebir (la grande fête) et qu’on appelle aussi Aïd El Adha, ou pour les européens la fête du mouton, et l’Aïd el Fitr (la petite fête) , qui correspond aux trois jours suivant Ramadan. Les autres manifestations sont des « réjouissances », des « festivals », des « ce qu’on veut mais pas des fêtes ».

    Ces fêtes ont donc un caractère très particulier (imaginez n’avoir que Noël et Pâques, et rien d’autres), et sont privées. Elles se célèbrent en famille, dans le cercle d’amis proche. Tout est fermé, et, au contraire de ce que certains attendent, il n’y a aucune manifestation publique.

    Pendant ces trois jours, on ne célèbrera pas de mariage, peut être une circoncision, mais rien, en fait, qui ne puisse être déplacé.

    D’abord parce que les gens sont fatigués, ils ont jeûné pendant un mois, cet été Ramadan sera particulièrement difficile, et ils n’ont pas l’énergie pour.

    Ensuite parce que l’Aîd se célébrant en famille, les gens quittent le plus souvent leur lieu de travail, pour se rendre « au bled », en famille. On manquerait donc des bras nécessaires pour organiser une grande manifestation. Et puis les gens n’y viendraient pas, en dehors des touristes.

    Manifestations avant et après Ramadan

    Les dates sont donc décalées. Ainsi, le moussem d’El Jadida a déjà eu lieu, début juillet, tandis que le salon du cheval aura lieu en septembre. Le festival d'Imilchil, qui avait eu lieu en août, se tiendra maintenant mi-septembre. C’est normal, car la plupart des moussems ont des dates basées sur le calendrier musulman, qui se déplacent donc, comme le fait la date de Ramadan, et restent donc aussi éloignées de Ramadan chaque année.

    Quant aux événements qui ne sont pas liés au calendrier musulman, comme les grands festivals (Mawazine, Timitar) ou le salon du cheval, le choix de leur date se fait chaque année en tenant compte des contraintes de Ramadan.

    Pas de fête donc à la sortie de Ramadan

    Pas de fantasia (sauf privée), pas de festival… mais la possibilité, surtout en dehors des grandes villes, de vivre un moment particulier, si on est invité par une famille, ou si on séjourne dans un petit hôtel, qui ne fermera pas, mais tournera un peu en service réduit.

     

    J’en profite pour souhaiter Ramadan Karim à tous ceux qui nous lisent !

    3 Comments

    1. Posted 16 juil '12 at | Permalink

      As-salamû’ alaykum,

      Merci pour cet article qui va à l’essentiel et qui permettra à certain de bien comprendre les deux seules fêtes que l’islam autorise.

    2. claude
      Posted 20 juil '12 at | Permalink

      bonjour,

      Pour moi , et selon le site officiel http://www.salonducheval.ma/index.php/fr/nouveautes le salon du cheval d’el Jadida aura lieu du 17 au 21 OCTOBRE et je ne tiens pas à le louper cette année.

      Je suis bien d’accord avec toi, ces fètes sont familiales, et j’ai du mal à comprendre tous ces touristes qui parlent d’ «  »atmosphère atmosphère »" et croient se faire inviter pour le F’tour dans des familles , et pensent qu’on danse dans les rues toute la nuit.

    3. Posted 20 juil '12 at | Permalink

      J’avais pas vérifié la source. Je le note :D

      J’espère qu’on se verra !

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *