• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Avis de Chergui sur le Maroc

    Le Chergui, auquel notre gazette a emprunté son nom, est un vent chaud en provenance du désert... un vent très chaud, brûlant même. Lorsqu'on roule en voiture, par temps de Chergui, malgré la vitesse, le bras qu'on laisse à l'extérieur est souvent plus chaud que celui relativement abrité, à l'intérieur.

    Le Chergui brûle, il dessèche aussi la peau. Les grands Chergui peuvent aller jusqu'à 100 kms / heure, et se charger de poussière rouge du Sahara, qu'ils apportent jusqu'en Europe.

    Cette semaine, le Maroc va être sous les ardeurs du Chergui. Il fera aussi chaud à Essaouira qu'à Taroudant, ou que dans le désert. Les températures vont monter, dépasser allègrement les 40°. Et ce sont les températures météorologiques, donc "sous abri"... à l'extérieur, en plein cagnard, on pourra s'amuser à faire cuire des oeufs au plat.

    Techniquement parlant, le Chergui est ce qu'on appelle une "ombre pluviométrique". De grandes masses d'air humides arrivent de la mer, et rencontrent une montagne (au Maroc, les dernières pentes de l'Atlas). Pour franchir la montagne, l'air humide doit monter, et donc se condenser et se refroidir. Si les nuages n'éclatent pas, arrivé de l'autre côté, sur le versant sec et protégé, la masse d'air va redescendre, et se réchauffer encore plus... et s'accélérer.

    Méharée dans le vent de sable, à Merzouga

    Le Chergui est le nom marocain du sirocco. Son nom, en arabe, vient de sherqui , qui veut dire "de l'est", et qui est sans doute l'étymologie de "Sirocco".

    Parti du grand sud saharien, des villes de Smara et de Zagora, le Chergui remontera au moins jusqu'à Beni-Mellal et Kelaa Sraghna, bien au delà de Marrakech. On ne prévoit pas de chute de température avant lundi ou mardi.

    Hydratez-vous, en plus de vous protéger du soleil. Même si le temps est couvert, comme c'est le cas à certains endroits, le vent est aussi nocif pour la peau qu'un coup de soleil. Profitez et abusez des plages et des piscines, si vous êtes dans le sud, intéressez-vous à la visite des kasbahs et à l'architecture des ksours, dont les épais murs de pisé protègent justement de la chaleur !

    En plus de dessécher la peau, le vent fatigue. Ne partez pas pour une longue randonnée, faites comme les marocains : attendez que cela passe, et profitez des endroits frais que vous pouvez trouver (les gorges du Dadès ou les gorges du Todghra, par exemple !)

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *