La visite de la ville de Fès ne peut pas se faire en une seule journée. Il faut en compter au moins deux pour visiter la medina, et une troisième pour voir Fès El Jedid, le palais royal, le mellah, monter sur les collines alentours, visiter les ateliers des fabricants de mosaïques... plus encore, si on décide de profiter de la proximité de Meknès et Volubilis pour y faire des excursions, en restant à Fès. Et de rajouter encore un jour ou deux, pour simplement flâner dans la ville, le guide au fond de la poche, profiter de son ambiance, sans but particulier.
Bref, il faut trouver un bon hôtel pour rester à Fès. Il y a de nombreux hôtels dans la partie "neuve", et aussi de nombreux riads dans la medina, dont la plupart sont assez luxueux, et conviennent mal à des budgets un peu serrés (ce que nous appelons les prix gazelles).C'est pourquoi nous sommes heureux d'avoir trouvé une "perle", un riad à la fois authentique et bon marché. Situé au plus près des monuments les plus importants de la medina (la mosquée Karaouine et la medersa Bou Inania toute proche), ce riad est aménagé dans une authentique maison de famille. On est loin des petites maisons de medina rachetées et retapées pour caser — difficilement — le plus grand nombre de chambres possibles.
Le patio est vaste, entouré d'un grand salon et de deux suites avec une très belle hauteur sous plafond et des décors traditionnels : stucs, zelliges et moucharabiehs de cèdre. A l'étage, les chambres sont aussi très agréables, toutes ont la clim. La terrasse permet de profiter d'une très belle vue sur les toits verts caractéristiques de Fès !
Les prix sont très raisonnables, avec des chambres entre 30 et 60 € la chambre double avec petit déjeuner (et la possibilité de négocier les prix, si vous souhaitez rester plusieurs jours).
Laissez un commentaire