Le Maroc a accueilli beaucoup d’architectes européens, particulièrement à Agadir après le tremblement de terre, et à Casablanca et à Rabat. Pays où les jeunes architectes pouvaient plus facilement « se faire un nom », pays où il y avait beaucoup à construire, et moins de contraintes qu’en Europe, le Maroc a encore de nombreux immeubles et monuments de grande qualité, à l’architecture moderne.
L’église Notre Dames de Lourdes à Casablanca, est l’un de ceux là. Elle mélange à la fois un kitsch sulpicien certain, avec sa reproduction miniature de la grotte de Lourdes qui accueille le visiteur, et une architecture moderne et épurée qui vaut la visite. Elle a été construite par Achille Dangleterre, est ornée de vitraux réalisés par Gabriel Loire.
Petite Eglise deviendra Grande
La première église est plutôt une chapelle, construite en 1917. On trouve encore quelques cartes postales qui montrent une petite église toute simple.
Quelques années après, en 1929, elle est agrandie, avec une chapelle adjacente. Mais malgré tout, elle devient trop petite, et il est décidé de construire un édifice entièrement neuf. C’est en 1953 qu’Achille Dangleterre va construire la nouvelle église.
L’église nouvelle construite est à la fois imposante et assez élancée, avec des murs obliquent qui « montent » vers le ciel, et un parti pris d’architecture presque brute. Le béton présente des traces de coffrage, et n’est pas recouvert à l’intérieur. Lequel intérieur pourrait être assez sombre, mais est éclairé par les vitraux qui descendent jusqu’au sol. On est littéralement baigné dans leur lumière, et cela donne une ambiance très particulière à cette église.
En revanche, l’acoustique n’est pas très bonne… on n’y donnera pas de concert d’orgue !
Achille Dangleterre, l’illustre inconnu qui construisit une seule église
Achille Dangleterre est une sorte de mystère. Cet architecte, suffisamment talentueux pour être sélectionné pour un bâtiment majeur comme cette église, pour laquelle travaillera un des très grands maitres verriers de son temps, Gabriel Loire, n’est connu que pour deux seuls ouvrages, cette église et l’office chérifien des phosphates. Aucune autre mention de lui avant, aucune après, on sait – sans doute grâce aux documents administratifs, sa date de naissance (1907), – toujours grâce à ces mêmes documents administratifs, qu’il a été inscrit à l’ordre des architectes de Casablanca à la toute fin de 1946.
Gabriel Loire, le verrier
Gabriel Loire, lui, est un verrier extrêmement connu. Il a notamment réalisé les vitraux de l’église du souvenir, à Berlin, la Gedachtniskirche. Alors qu’il a souvent, comme à Berlin, réalisé des ambiances monochromes, les vitraux de l’église Notre Dame de Lourdes sont majoritairement dans des tons de rouge, mais rehaussés de couleurs par gros aplats blancs, verts, violets, et un peu de bleu aussi, selon les sujets. à environ 3 mètres du sol, la nef se rétrécit, pour s’élancer très haut. Le décochement est aussi totalement habillé de vitraux, qui forment un mur immense, derrière les piliers de béton.
Pour visiter l’église.
La visite est gratuite. L’église est située à proximité du quartier du Habbous, au Rond Point de l’Europe. Il vaut mieux y aller à pied, car ce n’est pas très facile de se garer dans le quartier.
Le gardien étant musulman, il vous faudra à la fois éviter les heures de la prière quotidienne, et les messes (lundi, mercredi et jeudi à 19h, le dimanche à 11h) pour visiter l’église.