• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Sauver la casbah de Tanger

    C’est une pétition Facebook qui m’a été envoyée par le propriétaire de Dar Rehla (à Tétouan, certes, mais entre nordistes…) , qui rédige par ailleurs un blog sur sa ville et le nord du Maroc dont je vous conseille la lecture régulière.

    Tanger est une ville superbe, que nous adorons. C’est une ville entre-deux, un carrefour où se sont mélangés de façon inextricables les cultures et les influences de ceux qui y ont vécu. Ouverte aux étrangers très longtemps avant le reste du Maroc, ville « internationale », port important, ville ancienne et de légende, c’est un endroit à la fois terriblement marocain et « autre », comme les grands ports, comme New York, Hambourg, Anvers…

    La ville fut longtemps abandonnée. Les fantômes de Paul Bowles et du Grand Socco y vaguaient tranquillement, sans être vraiment dérangés. On allait dans le Rif, pour un touriste souvent rêveur, quand on était espagnol on descendait passer le week-end à Asilah, mais Tanger avait la mauvaise réputation d’une ville aux quartiers mal famés, où traînaient les émigrés subsahariens dans l’attente d’un improbable passage, et une faune dangereuse.

    Puis les choses ont changé. La construction du port de Tanger Med, l’instauration de la zone franche, avec l’arrivée d’entreprises importantes comme Medi1, et surtout un préfet énergique et ambitieux pour sa ville ont réveillé la belle endormie. Les rues ont été rénovée, l’immobilier comme ailleurs au Maroc a connu un boom qui ne se dément toujours pas.

    Mais dans ce réveil, Tanger oublie son patrimoine. Et particulièrement la Casbah, en haut des collines qui descendent sur la Méditerranée et encadrent une baie comparable à celle d’Alger seulement. Tanger la blanche est enfouie sous les couleurs grisâtres et jaunâtres de ses bidonvilles, de sa médina dégradée, et parmi tous ces monuments superbes, la Casbah se délite peu à peu, de plus en plus vite.

    Si vous voulez contribuer à sauver la Casbah de Tanger, rejoignez sa cause sur Facebook, faites tourner cet article, signalez votre tristesse et votre mécontentement à voir ce patrimoine tomber en morceaux.

     

    La Kasbah de Tanger
    photo sous licence CC by El bazar Sheherazade

    La grotte d'Hercule Le phare du Cap Spartel Chemins de traverse Au cap Spartel Coucher de soleil sur la baie de Tanger Lumière d'orage face à Gibraltar La place du grand Socco Passants au Grand Socco

    4 Comments

    1. dima
      Posted 11 juin '11 at | Permalink

      La casbah de Casablanca est à « laver », revetir, choyer et sauvegarder
      aussi : Le patrimoine marocain est inestimable mais on espére
      toujours les deniers de l’UNESCO alors que ce n’est nullement
      classé et le ministère de l’urbanisme et de l’habitat pourrait trouver une autre solution (inciter les entreprises publiques à plus de mécénat) tout en coordonnant les bonnes volontés et assurer
      le suivi…

    2. Posted 11 juin '11 at | Permalink

      Heureusement, Casablanca a la chance d’avoir l’association Casamémoire, qui est très active.

    3. Posted 28 nov '11 at | Permalink

      Les casbah sont quelque chose d’unique et d’extraordinaire au Maroc, c’est la culture et l’histoire réunis ensemble dans une prouesse architecturale plus que fascinante. Moi je pense que les casbah sont des chefs d’oeuvre qui deoivent être entretenus comme les chefs d’oeuvre de musée, c’est une honte de les abandonner à leur sort.

    4. Abdou
      Posted 4 fév '12 at | Permalink

      je salue à toutes et à tous les amoureux de la kasbah de Tanger !
      j’ai passé toutes mes vacances à la kasbah depuis l’âge de mes 7 ou 8 ans j’ai maintenant 40 ans et je n’ai vu aucun changement important dans la kasbah elle tombe en ruine chaque année je suis très triste et furieux,les responsables n’ont pas de conscience et ne donne aucun intérêt à ce patrimoine unique il ne faut que son change et changer aussi ses responsable de leur intérêt financiers il faut se mobiliser et crée un comité de la ville ou de cartier de la casbah pour faire face à ses inconpétant .

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *