Avec Ramadan qui s’approche chaque année un peu plus des vacances d’été, la question se pose de plus en plus souvent
j’ai pris un circuit pendant Ramadan, est-ce que les choses vont être différentes, est-ce que je vais pouvoir manger, je me sens mal à l’aise à l’idée de manger et de boire devant des musulmans, est-ce que je devrais décaler mes vacances ?
La réponse dépend un peu du type de vacances, et dans quelle partie du pays, mais globalement, la réponse est On peut passer d’excellentes vacances au Maroc pendant le mois de Ramadan.
Ce qui change partout : les horaires.
Que ce soit au Nord ou au Sud, dans les grandes villes ou les petites villes, tout ce qui est administration, banques, Maroc Télécom et organismes officiels, ainsi que beaucoup d’entreprises, passent à la journée continue. Le travail commence vers 7h du matin pour se terminer vers 15h. Si pour une raison ou pour une autre vous avez besoins de papiers officiels, de changer de l’argent, faites-le le matin.
Les horaires des activités touristiques eux, ne changent pas vraiment, à une exception près, la pause sacrée de la rupture du jeûne.
La rupture du jeûne
Elle a lieu chaque soir, au moment où le muezzin fait l’appel à la prière. A cet instant là, toutes les rues sont vides, il ne reste que les « aroumins », ou les « nazranis » (selon que vous parlez darija ou classique), bref ceux qui n’ont pas jeuné pendant la journée. Environ un quart d’heure avant, toutes les boutiques sont fermées, chacun est rentré chez soi, et attend la voix du muezzin pour commencer le petit-déjeuner (retrouvant le premier sens de ce mot), souvent avec du petit lait et des dattes, des pains divers, pâtisseries, du thé et du café au lait, et de la harira, une grosse soupe épaisse. Le repas va prendre à peu près une heure, puis les gens vont soit retourner travailler, soit aller à la mosquée pour prier. Bref, comptez environ 2 heures à 2 heures 30 après le coucher du soleil pour que la vie retourne à la normale.
C’est, en tant que touriste, le moment que vous devez respecter. Si vous avez besoin de quelque chose de la part de votre guide, demandez lui avant, ou attendez un peu…
En même temps, si cela est vraiment nécessaire (par exemple une méharée qui n’a pas encore atteint le bivouac), votre guide rompra le jeûne en marchant, avec des provisions dans sa poche, et sa première cigarette.
Ce qui change en fonction des endroits.
Dans les grandes villes, dans les endroits très touristiques, il est possible de trouver des magasins et des restaurants ouverts toute la journée. Dans les petits villages de campagne, dans le Sud, c’est plus difficile. Il y aura de temps en temps un café ouvert, où les marocains restent tranquillement attablés à discuter, sans rien faire, et où on pourra vous servir un omelette marocaine au fond de la salle en vous laissant seul, mais globalement vous aurez beaucoup moins de choix qu’en temps normal, et seuls quelques restaurants bien passants restent ouverts à midi, avec un choix plus restreint qu’à l’habitude.
Partager le jeûne ou pas ?
Vos amis marocains, vos guides vous demanderons souvent si vous « faites Ramadan ». A part pour voir, une journée, je ne vous le conseille pas.
D’abord, Ramadan est une pratique religieuse. Ce n’est pas le fait de jeuner qui est essentiel, c’est le fait de jeuner dans l’intention spirituel de penser à Allah, et de se priver de tout ce qui est agréable pour se rapprocher le plus possible de lui. Le « jeûne » recouvre en fait beaucoup plus de choses que l’interdiction totale de manger et boire du lever au coucher du soleil. Vous n’avez pas le droit par exemple de vous maquiller, de vous parfumer, de profiter du parfum agréable d’une fleur, ni bien sûr d’avoir une quelconque relation sexuelle, ou même de tenir la main de votre ami(e) durant la période de jeûne.
Et même pour un musulman, faire à moitié Ramadan, ce n’est pas le faire du tout, le jour de jeûne est perdu, et doit se rattraper, plus ou moins facilement selon que la rupture a été involontaire ou pas.
J’ai toujours eu l’impression - mais c’est purement personnel - que prétendre « faire Ramadan » quand on ne pratique pas réellement la discipline du jeûne, y compris ses aspects religieux, était plus une mascarade qu’autre chose, et finalement un manque de respect.
Néanmoins, vous pouvez avoir envie d’essayer une journée, pour voir.
Plus longtemps… n’oubliez pas que la privation totale d’eau et de nourriture pendant une période longue, puis l’apport brusque à l’organisme est la pire chose qu’on puisse lui faire. Je ne connais pas un médecin non-musulman qui prétende que le jeûne tel que pratiqué pendant Ramadan soit bon pour la santé. Et n’oubliez pas non plus que vous n’avez pas l’entrainement des musulmans qui pratiquent ce jeûne dès leur enfance, s’entrainant d’abord une journée ou deux, puis une semaine… et jeunant régulièrement tout au long de l’année sur des périodes plus courtes.
Les organismes des voyageurs sont déjà soumis à pas mal de changement de régimes en venant au Maroc, pas la peine, surtout si vous êtes dans le Sud, de les brutaliser encore plus et de vous déshydrater.
Je n’oserais pas manger / boire devant quelqu’un qui jeûne
D’abord, le pire, d’après ce qu’on m’a dit, n’est pas la privation d’eau et de nourriture, mais la privation de cigarette pour les fumeurs. Donc si il y a une chose à éviter, c’est d’agiter sa clope dans les environs d’un musulman qui jeûne…
Ensuite, c’est surtout une question de mesure. Ne pas « oublier » et proposer, ne pas s’exclamer « ah que c’est bon, ce que j’avais soif’, bref rester discret.
Mais avec cette discrétion, pas besoin non plus de se sentir mal. Un Marocain côtoie aussi la nourriture durant la journée, soit parce qu’il rencontre des musulmans qui ne jeunent pas pour des raisons de santé (malades, femmes enceintes, ouvriers faisant des travaux trop pénibles, et autorisés à décaler la période de jeûne…) soit tout simplement parce qu’il faut préparer le repas du soir. Et de vous voir boire un peu d’eau, ou manger quelque chose sera certainement une torture moins difficile que de sentir les odeurs de cuisine pendant une heure ou deux à la maison…
Vos guides vous abandonneront pendant le repas, certes, mais ils sont capables de le préparer pour vous, et cela fait partie d’un travail normal pour eux.
Les bons côtés de Ramadan
Partager la rupture du jeûne.
C’est sans doute le meilleur moment de Ramadan, ce repas du soir qui réunit tout le monde autour d’un assortiment variés de douceurs sucrées et salées.
Vous serez sûrement invités à y prendre part, c’est un plaisir qu’il ne faut pas bouder, un moment de convivialité et de détente, et une occasion de prendre part à la vie marocaine.
Et après quelques jours, vous mangerez moins dans la journée, spontanément… parce qu’il est impossible de survivre en mangeant comme un marocain et comme quelqu’un qui ne jeûne pas, cela fait vraiment double ration.
Enfin, ce petit déjeûner est souvent délicieux, avec des recettes spéciales, des pains cuits avec des épices, des pâtisseries au miel… tout ce qu’il faut pour tenir une longue journée ensuite.
Un mois de fraternité et de charité.
On n’a pas le droit d’avoir faim pendant Ramadan. La nourriture est partagée, toujours préparée trop en abondance pour pouvoir être données à ceux qui en ont besoin. Les mosquées distribuent le couscous le soir, on s’invite, on partage… même si vous n’êtes qu’en visite, vous ressentirez cette ambiance.
Les longues nuits de fête.
La vie recommence après la rupture du jeûne, et le repas du soir se prendra vers minuit, voir une heure du matin. Dans les villes du Sud, comme Agadir, ou à Marrakech, les boutiques vont rester ouvertes jusque vers 2 heures du matin. Certains marocains passent la nuit debout, ne se couchant pas avant la dernière prière de la nuit, et le repas d’avant l’aube. La vie nocturne compense largement la quiétude de la journée, et cela partout dans le pays.
Une ambiance très particulière.
Voilà pour résumer, ce qu’est la période de Ramadan. Votre voyage sera sans doute différent, mais pas désagréable ou « limité » pour autant. J’aime beaucoup les moments du tout petit matin, avec le lever du jour, et la vois du muezzin, et dans les grandes villes, la dernière demi-heure avant le coucher du soleil, les rues se vident, il n’y a plus de fourmis… c’est particulièrement amusant à voir d’un 3° ou 4° étage d’un hôtel donnant sur une grande rue.
Les gens seront un peu différents, un peu plus fatigués dans la journée, parfois un peu endormis, mais les soirées compenseront largement.
Par contre, nous avons fait attention à ce que nos circuits cuisine se passent après Ramadan… quand même, il ne faut pas exagérer !
3 Comments
What a very wise, useful, and thoughtful post. Thank you.
Thank you for passing by :) Et en plus bilingue !
The english version of this blog will be updated quite soon, and I’ll transfer the post there also.
tres bien
Laissez un commentaire