• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • L’agadir d’Ifrinadidne

    Alors que Taliouine est la capitale du safran, au coeur des montagnes du Siroua, les fermes sont plutôt installées dans les montagnes, car le safran est cultivé plus en hauteur.
    En plus du safran on cultive bien sûr du blé, et tous les produits habituels.
    A Ifrinadidne, un agadir traditinnel est encore utilisé.
    Ces grenieux communaux, très répandus dans tout le sud du Maroc, servent à protéger les récoltes contre les voleurs, et les intempéries.
    Dans les ksours, ils sont généralement construits au centre, bâtiments massifs et fortifiés, avec une seule entrée. Le gardien, nommé par l’ensemble de la tribu est le seul à pouvoir en ouvrir la porte, et ensuite, chaque famille dispose d’une pièce, avec une porte décorée à sa marque, et une serrure particulière.

    A Ifrinadidne, les villageois ont fait autrement :

    l'agadir traditionnel d'Ifrinadidne

    Ils ont pris avantage de la montagne voisine, et ont utilisé des grottes, en y ajoutant simplement des portes, un mur pour protéger l’accès à l’ensemble de l’agadir, et quelques chambres construites sur le devant. Pas besoin de serrure, sans échelle, il est impossible d’entrer dans une pièce, et de toutes façons la façade de la montagne est visible de tout le village : le voleur éventuel se ferait vite repérer !

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *