• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • El Jadida et le cheval

    La petite ville d’El Jadida, à une centaine de kilomètres au sud de Casablanca, est nettement moins connue qu’Essaouira. C’est pourtant aussi une citée anciennement portugaise, fortifiée avec une très belle citadelle aux murs impressionnants, et dotée d’une petite merveille architecturale, la citerne portugaise, découverte par hasard au début du XX° siècle.

    El Jadida, les Doukkala et le cheval

    Durant l’été, il s’y tient un moussem, connu pour sa fantasia, le moussem de Moulay Abdellah Amghar. De toute la région des Doukkala arrivent les cavaliers, on compte jusqu’à 20.000 tentes, plus d’un millier de chevaux (le cheval arabe, ça vous dit quelque chose ?). Le moussem reste avant tout un pélerinage religieux, mais cet aspect n’intéressera peut être pas beaucoup le touriste.

    Fantasia au Moussem Moulay Abdellah. Source : Photothèque du Moussem Moulay Abdellah (c) ADK Media

    C’est aussi un superbe spectacle, fantasia et spectacles de fauconnerie. Car près d’El Jadida se trouve la tribu des Sidi Kwassem, les seuls fauconniers héréditaires du Maroc.

    Sidi Saïd et son faucon

    Sidi Saïd et son faucon

    Le Salon du Cheval à El Jadida

    La semaine prochaine, c’est la troisième édition du Salon du Cheval. Du 19 au 24 octobre 2010 se tiendra une manifestation beaucoup plus internationale que le moussem, et beaucoup plus centrée sur le cheval. Concours hippiques, défilés et démonstrations alternent, mélangeant l’équitation arabe, marocaine et traditionnelle avec l’équitation « européenne », les démonstrations de Tbourida alternant avec des épreuves de CSI ou de dressage.

    La Tbourida, la fantasia marocaine

    Le « jeu de la poudre », c’est le nom de cette envolée de cheveaux, où les cavaliers doivent finir par tirer à l’unisson, « la poudre » semblant ne parler que d’une seule voix, d’un seul tir.
    Elle se pratique encore « au quotidien » dans de nombreux villages, en réalité pour les fêtes. Nous avons eu le plaisir d’assister à une de ces tbourida, dans le Moyen-Atlas à l’occasion d’un mariage, loin de toute manifestation touristique, nous étions vraiment les seuls européens.
    C’est cette tradition encore très vivante qui est célébrée à El Jadida, en même temps que le cheval en général.

    Fantasia

    Fantasia

    4 Comments

    1. hassan
      Posted 24 Oct '10 at | Permalink

      moi marechal ferent

    2. claude
      Posted 22 Nov '10 at | Permalink

      Bonjour,

      Comme toujours de très belles photos,….
      mais juste une reflexion de « puriste » , le « cheval arabe » et la Tbourida, ce n’est pas le même monde !!
      Ici on utilise le Barbe, non moins fameux et légendaire, et depuis peu avec des croisements fumeux !! avec même du percheron !!!!

    3. Posted 22 Nov '10 at | Permalink

      Tu as globalement raison. Pourtant il me semble avoir vu quelques arabos-quelque chose, mais n’ayant pas l’oeil expert, moi, je te fais confiance.

    4. AYOUB
      Posted 12 Jan '14 at | Permalink

      JADORE TOU LES CHEVAUX DE TBOURI DE

    Laissez un commentaire

    Votre adresse mail ne sera jamais publiée ou transmise. Required fields are marked *
    *
    *