La récolte du safran n’a pas encore commencé. Le moussem, lui, est bien planifié, pour la troisième année (on vous avait déjà parlé de la première édition de ce festival). Il devait normalement avoir lieu le 25 et le 26 octobre, mais… une visite royale est prévue à Taliouine, et peut être le moussem sera-t-il décalé au 29 octobre. Ainsi vont les choses au Maroc !
La visite royale est la marque de l’importance de la culture du safran au Maroc. Quand on arrive à Taliouine, on voit des parcelles, le long de la route, rayées de longs tuyaux noirs. Ce sont les nouvelles surfaces de culture, avec une irrigation moderne, dont le développement est aidé par l’état. Autre marque de cette volonté, la construction (inch allah) d’une maison du safran, qui permettrait notamment aux producteurs de faire analyser et certifier leur récolte sur place, au lieu de devoir aller jusqu’à Agadir
Pour le moussem, on vous tient au courant !!
3 Comments
tbarklah
Salam, bravo pour cet espace de découverte et d’échanges :-)
Ce festival devrait en effet déboucher sur une meilleure intégration de la culture du safran à une dynamique globale de développement humain, pour employer l’expression consacrée depuis quelques années au Maroc.
Dommage que le style du billet fasse la part trop belle à des commentaires qui pour être discrets étaient quand même de trop : « le festival devait se tenir normalement le…, mais… » et l’enfonçage du clou fatal : « ainsi vont les choses au Maroc ». Vous devriez essayer le Népal, ou la Nouvelle Zélande…
Heureusement, vous rattrapez le coup par la suite en soulignant ce que la agriculteurs de la région doivent à la sollicitude royale, notamment lorsque la « maison du safran » sera opérationnelle.
A propos, ce matin, sur une radio privée casablancaise (je ne sais pas laquelle), un débat en amazighe traitait des cours du safran…
salam Alukum
J été a taliwine hier pour la première fois pour assister au tables ronde faite par migration et développement et aussi visiter le mehrajane de safran koi dire ???!!!
Vraiment Bravo avec un gros B des gens et des femmes surtout qui travaillent au sens des associations et de coopérative … elles ont donner des choses très important pour la ville , des efforts modestes pour montrer la richesse de la ville ni par safran ou par tapis traditionnel….
Je souhaite encore la visiter Bonne chance …..
Laissez un commentaire