• Préparer son voyagePour préparer votre voyage, un point sur les formalités, une présentation des différentes façons de voyager, et quelques informations pratiques (faire, ne pas faire, vêtements...)
  • Circuits et excursionsNos excursions d'une ou deux journées, au départ des grandes villes du Sud, et nos circuits.
  • HébergementTout savoir si vous voulez dormir sous tente berbère à l'Oasis de Mezgarne. Aussi une sélection de quelques hôtels dans la région.
  • BoutiqueUne boutique éthique, au service de coopératives marocaines. Vous pouvez les visiter sur place, ou acheter de retour en Europe, par notre intermédiaire, safran bijoux en argent, broderies et tapis.
  • Contact / infosToutes les informations pour nous trouver, nous contacter.
  • Prix et conditionsLes prix, les conditions de réservation, nos conditions générales de vente.
  • En savoir plusDes liens, des forums, des livres sur le Maroc. Plus d'informations pour préparer votre voyage
  • Livre d'OrLaissez nous un petit mot, cela nous fera plaisir.
  • Plan du siteIci, vous pouvez trouver toutes nos rubriques
  • Les gens de Goulmima seraient ils tous des copieurs et des voleurs ?

    Nous en avons assez, plus qu’assez.

    Goulmima est un très beau ksar berbère et une oasis magnifique. Nous en sommes tombés amoureux, nous y avons des amis.
    Nous avons fait tout ce qui était notre possible pour faire connaître cette ville, sa culture. Nous y avons amené 2M, qui y a filmé leur carnaval. Nous avons amené un entrepreneur de Casablanca, qui a travaillé avec une association locale, pour y développer l’aide à l’enseignement, et y laisser des PC. Nous avons fait entièrement le site d’un musicien de cette ville, (et nous prenons en charge l’hébergement et le nom de domaine). Nous parlons de Goulmima autant que possible, aussi souvent que possible.

    Le résultat ? C’est la ville du Maroc où nous sommes le plus copiés. Et pas sur des blogs « skyrocks », où les gens ne savent vraiment pas ce qu’ils font. Non, sur des sites d’intellectuels, d’écrivains, qui prennent nos images sans rien demander pour illustrer leurs poèmes, sur des forums qui luttent pour la reconnaissance berbère, et qui utilisent sans aucune retenue nos articles, le plus souvent sans même citer la source, le dernier en date étant celui là. L’article d’origine est ici, sur notre site : la langue berbère, une oralité survivante ?.

    C’est facile de copier un texte. Cela prend exactement 5 secondes. Pour l’écrire, il nous a fallu plus de 6 heures. Recherche, vérification, correction…
    C’est facile de copier une photo. Cela prend 5 secondes. Pour la faire, il faut parfois …. dix ans. Et quand nous protestons, parce qu’en plus c’est une photo de femme, et que cette photo de femme n’est pas destinée à être publiée ailleurs que sur notre site, cela fait rire. Dans les bons cas, on enlève, sans même un retour, sans même une excuse, un petit mot gentil. Dans la plupart des cas cela reste, et il faut sortir l’artillerie lourde, signalement à l’hébergeur, voir même à Google, pour que cela cesse.

    Alors je pose la question : comment peut-on, quand on est berbère, lutter pour le respect de ses droits, sans respecter les droits des autres ? Sans respecter leurs efforts ? Est ce si compliqué d’écrire ce qu’on pense soi même ? De citer de courts extraits en indiquant la source ? Est ce de l’ignorance ? De la paresse ? Du je m’en foutisme ?
    Nos pages les plus « appréciées » (les plus copiées en fait) ne reçoivent plus de visiteurs, pénalisées par les filtres de Google. Alors oui, la copie non autorisée, c’est du vol.
    Même au Maroc.

    Curieusement, le texte qui parle de nos droits d’auteurs, lui n’est jamais copié. Si cela vous intéresse, c’est ici.

    Et nous sommes désolés d’avoir attiré sur ce site tellement de gens de Goulmima. Parce que si on avait moins parlé d’eux, on serait moins copié. Il y a dans ce billet d’aujourd’hui beaucoup d’amertume, de déception et de tristesse.

    9 Comments

    1. Posted 20 Août '10 at | Permalink

      « Les gens de Goulmima seraient ils tous des copieurs et des voleurs ? »
      « Tous », sans doute pas; mais quant aux blogueurs et autres webmisters, la réponse est oui (à 2 exceptions près, goulmima.com et goulmimalive.com). J’en ai fait souvent l’expérience.
      Alors, ne parlons plus de Goulmima sur le web. Laissons les Goulmimiens s’en charger (en recopiant wikipedia).
      ;-)

    2. Posted 21 Août '10 at | Permalink

      Il est vrai que j’ai trouvé des informations intéressantes, mais pas de copies sur les sites que vous citez.

      Je trouve tout cela très dommage.
      En tout cas ça m’a permis de découvrir votre site, qui passe dans mes bookmarks :)

    3. Posted 20 Sep '10 at | Permalink

      En tant que gestionnaire du site goulmimalive.comje vous emercie de ce que vs faites pour la renommée de la région.Je vs assure que nous respectons scrupuleusement le copyright des textes et tous les textes publiés sont authentiques et signés par leurs auteurs .Quant aux photos ,il est vrai qu’il est difficile de trouver le propriétaire et de demander l’autorisation.La seule fois où nous avons été contactés par la dame qui parle de ce fait ici ,nous avons supprimé la photos le plus vite possible et publié des excuses que nous réitérons ici même .Merci à AJFT pour son précieux témoignage ,quoique je le supplie de ne pas trop en vouloir aux goulmimiens et de continuer à nous prêter main forte.

    4. Posted 21 Sep '10 at | Permalink

      Aziz, il est exact que dans le cas précis de la photo qui avait été utilisée sur Goulmimalive, elle a été supprimée à ma demande. Et c’est déjà beaucoup plus que ce qui se fait d’habitude, je vous en remercie.

      Malheureusement, vous n’êtes pas le seul site de « Goulmimien », et je peux vous donner un certain nombre de liens qui ne sont pas dans ce cas, et qui reprennent, sur des blogs ou des forums, des textes de Mezgarne.

    5. Posted 26 Sep '10 at | Permalink

      En tant qu’auteur de ce qui semble être un poéme intitulé « le délavé »,prière d’accepter mes excuses pour l’utilisation de la photo.Soyez sûr que monsieur Aziz n’avait pas fait exprès,nous essayons de donner une belle image de notre bled Goulmima,la pérle des oesis.
      Merci.

    6. mouher
      Posted 7 Nov '10 at | Permalink

      Bonjour
      Je crois qu’il est du devoir moral, d’avoir la gentillesse de supprimer de votre site, ce maudit article sur Goulmima. Non seulement vous vous êtes permis de les traiter à la pelle, mais à oser se vanter de vos actes en faveur… tels que, je cite  » nous y avons amené 2M comme si celle-ci vous appartient… Alors que nous y avons de journalistes et des reporters. Finalement je ne me laisserai pas emmener par ce tourbillon du moi.Bref, Je crois que les trois messages qui vous été envoyés aurait suffit à présenter vos excuses, si vous êtes de bonne fois en n’omettant point de supprimer, une bonne fois pour toute votre article qui mérite des poursuites en justice. Sans rancunes. A bon entendeur salut.

    7. Posted 10 Nov '10 at | Permalink

      Cher Monsieur Mouher, que je ne connais pas, je suis désolée que cet article vous importune. Mais cela vous donne sans doute une idée de ce que je ressens quand je vois ailleurs des textes, des photos, etc…

      Il me semble que malheureusement vous n’avez pas compris le sens de mon message. J’ai répondu à Aziz sur ce blog, et par mail à Brahim Wagmis, en insistant sur le fait que j’avais apprécié que la photo en question soit retirée, mais que c’était loin d’être le seul cas de copiage.

      Je doute que cet article mérite des poursuites en justice. En tout cas, je vois mal à quel titre, car je dispose de preuves de ce que j’avance. La menace voilée qui se trouve en fin de commentaire me poussera en tout cas à le laisser en ligne jusqu’à ce que le dernier copiage ‘goulmimien » soit retiré du web. Et si vous envisagiez de nous poursuivre en justice, je serais ravie de pouvoir obtenir de la justice, justement, la suppression d’un certain nombre d’éléments.

      Plutôt que d’intervenir ici comme un justicier extérieur, manifestement peu au courant de ce qui s’est passé (et aussi en ce qui concerne le tournage de Toubkal sur Ayouden Tachourt, vous avez sans doute tous les journalistes du monde à 2M mais les faits sont là, et non, il n’y a pas besoin de prétendre qu’une télé vous appartient pour savoir qu’on est à l’origine d’une émission… comme oui, nous avons été aussi à l’origine d’autres petites choses, bref, plutôt que d’intervenir comme un justicier vexé par une réalité que vous voulez réduire à un seul problème réglé depuis longtemps, une approche qui aurait été « qui ? comment est ce qu’on peut vous aider ? » – puisque vous connaissez sûrement les gens responsables – aurait été nettement plus agréable, et nettement plus efficace.

      En d’autres termes, ce n’est pas à la personne lésée qu’il faut demander de se taire. Il faut faire cesser le problème.

    8. mouher
      Posted 11 Nov '10 at | Permalink

      Monsieur Bonjour
      Votre réponse me semble de bonne foie et je suis prêt à vous croire, lorsque vous vous adresserez directement à celui qui vous a porté préjudice. De votre discours, il parait que vous les connaissez, alors pourquoi s’en prendre à toute une population. Et pour finir, Goulmima ne se résume pas en Ighrem n’Iguoulmimène. Goulmima et une grande Oasis, comprenant une Municipalité et deux communes rurales couvrant une quinzaine de Kasbahs. S’en prendre à toute la population de Goulmima me semble un peu déplacé. En tout cas avec ce discours vous effacez, sans le vouloir peut être tout ce que vous avez fait de bien à Goulmima, et c’est suivant les percepts de l’Islam en tout cas. Soyons indulgents.

    9. Posted 11 Nov '10 at | Permalink

      Je crois qu’on va arrêter là. Vous n’avez aucune information détaillée, vous jugez de ce que je dois faire ou pas…. appliquez vous même vos préceptes :D